2023 : Quatorze peintures de la collection du Centre d’Art restaurées
De janvier à juillet 2023, quatorze (14) tableaux issus de la collection permanente du Centre d’Art ont pu être nouvellement restaurés dont un de Jasmin Joseph, grâce au soutien de la Bank Of America (BOA).
Après le séisme du 12 janvier 2010, le projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haïtien mis en place par la Smithsonian Institution a permis de sauver une grande partie des œuvres de la collection du Centre d’Art terriblement frappé par le séisme. Certaines de ses oeuvres ont été altérées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. elles avaient nécessité expressément des interventions. Depuis 2014, le Centre d’Art a lancé des travaux de restauration. Il a aussi sélectionné des œuvres de sa collection qui sont froissées sous le poids des ans.
Entre janvier et juillet 2023, 14 tableaux sont déjà restaurés grâce au support financier de la Bank Of America. Le Centre de Conservation de biens Culturels de l’Université Quisqueya (CCC-UniQ) a pris en charge une partie. Jean Ménard Derenoncourt, peintre et spécialiste en restauration d’œuvres d’art haïtien, s’en est occupé des autres.
Les œuvres restaurées sont de Damien Paul, Joseph Rameau, Jasmin Joseph, Gladys Laurent, Franck Louissaint, Julien Clermont, Prospère Pierre-Louis et Jorelus Joseph.
Depuis le début des travaux de restauration, cent quatre-vingts et une (181) œuvres ont été restaurées. Trois cents (300) autres, de celles qui ont été sélectionnées comme nécessitant une intervention, attendent encore.
Depuis sa création en 1944, le Centre d’Art assure la collection et la conservation des œuvres d’art haïtien. La Collection permanente du Centre d’Art constitue un patrimoine qui est riche de plus de cinq mille (5000) œuvres. Elle s’élargit d’année en année et représente l’un des fonds les plus importants pour l’histoire de l’art haïtien.
Le Centre d’Art développe son expertise dans la conservation et la gestion de cet immense patrimoine. Il assure :
- la restauration des pièces exceptionnelles de sa collection pour les rendre accessibles au public
- la conservation de ses œuvres dans les meilleures conditions
- la continuité du chantier de numérisation de sa collection permanente
- l’acquisition des œuvres d’artistes contemporains ou d’autres artistes importants dans l’histoire de l’art haïtien afin d’agrandir la collection et d’assurer sa diversité
- le développement des partenariats avec des institutions culturelles haïtiennes et étrangères détenant des œuvres d’art haïtien.