Haitian Studies Association - Conférences

CONFERENCE I


Les ressources documentaires dans le secteur culturel haïtien
Samedi 10 novembre 2018 – 3:30 – 4:45 pm à l’Université Quisqueya

Le Centre d’Art, la Fondation Culture Création et Pyepoudre proposent de constituer un panel pour mieux faire connaître leurs ressources documentaires en vue de : faciliter les collaborations et les échanges de bonnes pratiques en matière de collecte, recollement et conservation des éléments de documentation ;
faciliter leur diffusion à des fins pédagogiques et de recherches.

Le Centre d’Art, institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique en 1947, œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti. Il est un lieu de réflexion unique en Haïti. Des intellectuels, des critiques d’art et des visiteurs étrangers de renom s’y sont toujours côtoyés. Les archives témoignent de cette histoire exceptionnelle et dévoilent les étapes qui ont fait de cette institution un lieu de convergence pour l’art haïtien.

En 2017,  le Centre d’Art inscrit son fonds d’archives au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO pour l’Amérique latine et la Caraïbe. Il est constitué de plus de 3000 documents, (textes, ouvrages, revues, photo et vidéo  allant de 1944 à 2010). Il documente l’histoire institutionnelle du Centre et son rôle dans la diffusion des arts visuels haïtiens à travers le monde.  L’inscription de ce fonds est une première étape vers le rapprochement avec les instituts de recherche. Ainsi le Centre d’Art propose de faire découvrir le contenu de ses archives et de partager ses réflexions sur la stratégie pour leur diffusion.

Le Centre Culturel Pyepoudre, fondé le 27 avril 1989, est un espace de formation, d’animation, de documentation et d’appui à la création. Il développe, en prolongement de son programme de bibliothèque de proximité, des activités de formation, de production théâtrale et d’animation socioculturelle au bénéfice des jeunes et des enfants. Toutes ces actions sont complémentaires les unes des autres.

Son patrimoine documentaire est constitué de plus de sept milliers d’ouvrages comprenant des ouvrages de fiction, des documentaires et des livres de jeunesse. Près de vingt-huit DVD, cinquante-sept CD pour les projections et dix ordinateurs pour aider les abonnés à approfondir leur recherche et aussi utilisés dans le cadre de certaines formations.

La Fondation Culture Création (FCC) est une institution culturelle à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, fondée en 1992 par des professionnels de la société civile haïtienne. Ses missions sont de travailler au renforcement du secteur culturel ; dynamiser les organisations culturelles et ouvrir les champs de lecture, de recherche et de production dans les domaines de la culture, de l’art et du patrimoine.

Son patrimoine documentaire comprend un millier de photos et de diapositives d’œuvres et d’artistes, un centre de documentation spécialisé en art, culture, patrimoine et métiers d’art (plus de 6000 titres parmi lesquels des ouvrages inédits, 250 matériels audio-visuels et plus de 200 dossiers d’artistes et d’institutions culturelles).

L’intervention de la FCC portera sur un projet lancé avant le séisme de 2010, l’exposition L’Époque en musique (1930-1950), qui avait comme but initial d’exposer les personnalités phares de la production musicale et de la danse des années 30 à 50 tout en recréant l’ambiance d’une période considérée comme étant l’âge d’or de la musique haïtienne. Reprise au printemps 2018, il s’agira de faire le bilan des acquis du projet tout en élargissant son mandat, surtout en ce qui concerne l’histoire de la danse.

CONFERENCE II


Sauvetage, conservation et diffusion des collections patrimoniales du Centre d’Art.
Samedi 10 novembre 2018 – 4:45 – 6:00 pm à l’Université Quisqueya

Créé en 1944 sous l’impulsion d’un l’aquarelliste américain, DeWitt Peters et d’ intellectuels haïtiens, le Centre d’Art est le protagoniste majeur de la reconfiguration de l’univers de la création plastique en HaïtI. Reconnue d’utilité publique en 1947, l’institution est la fois espace de formation, de diffusion et de soutien aux artistes. Première galerie du pays, le Centre d’Art a permis l’émergence d’artistes plasticiens renommés tels qu’Hector Hyppolite, Wilson Bigaud, Georges Liautaud, Préfète Duffaut, Jasmin Joseph et ouvert la voie a plusieurs écoles et mouvements artistiques.

Artistes, intellectuels, critiques d’art et visiteurs étrangers de renom s’y sont côtoyés. Les archives et les collections témoignent de cette histoire exceptionnelle et dévoilent les étapes, qui ont fait de cette institution un lieu de convergence pour l’art international et le fer de lance de l’art haïtien à partir de 1944.

Détruit par le tremblement de terre de 2010, l’institution a bénéficié du Haïti Cultural Recovery Project de la Smithsonian Institution (Washington) pour le sauvetage de ses collections. Depuis, le Centre d’Art a su re-fonder sa gouvernance, mettre en place les partenariats, relancer les activités de formation et de soutien à la création et mettre en place outils et méthodes pour stabiliser et conserver collections et archives. Cette présentation aura pour but, dans un premier temps de présenter le travail accompli depuis 2010 en matière de conservation du patrimoine. Alors que l’inventaire détaillé de sa collection est achevé, quels sont les enjeux du Centre Art aujourd’hui pour valoriser cette collection et participer au rayonnement de l’art haïtien?