Conférence de Jean Herald Legagneur
Faisant suite à l’exposition hommage à Chavannes et dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’Art vous invite le mardi 17 juillet 2018 à 5h30 pm à une conférence de Jean Herald LEGAGNEUR intitulée : La peinture d’Étienne Chavannes : entre consignation de la mémoire et agitation populaire.
Cette conférence se proposera d’analyser quelques peintures d’Étienne Chavannes du point de vue de leurs structures iconographiques et iconologiques. Il s’agira de les interroger sur la base de deux constantes. D’une part, les thématiques liées tant à la pratique quotidienne qu’à la consignation de certains pans de la mémoire collective – tels que les jeux d’enfants et d’adultes, les rituels religieux et les cérémonies officielles, les événements politiques et commémoratifs etc. – que ces peintures mettent en évidence. D’autre part, la compacité des foules qui y sont représentées afin de mieux rendre compte à la fois de l’ampleur et de l’intensité des manifestations populaires dont ces peintures sont caractéristiques. Aussi étudierons-nous la manière particulière qu’a Chavannes de conjuguer motifs picturaux à caractère civique et historique ainsi que slogans politiques à vocation mobilisatrice et agitatrice.
Dans cette perspective, nous montrerons que cette forme d’accumulation peut-être interprétée aussi bien comme un aspect de la spécificité plastique et donc esthétique de la peinture de Chavannes que comme une sorte de stratégie de positionnement de ce dernier en tant qu’artiste dont l’œuvre est la manifestation et la démonstration de sa conscience.
Jean Hérald Legagneur est doctorant à l’Université de Virginie, aux États-Unis. Sa thèse intitulée : « Fiction littéraire et imaginaire pictural dans les romans de Dany Laferrière » se propose de montrer si l’auteur chercherait dans la manière de peindre des artistes Haïtiens dits « naïfs » un équivalent plastique à son style d’écriture instinctive et spontanée ou si son intention ne serait pas autre. Legagneur est l’auteur de plusieurs articles.