Conférence - Paskö, une peinture intranquille
Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’art a le plaisir de vous inviter à une conférence-causerie de Ronald Mevs et Delano Morel intitulée « Paskö, une peinture intranquille », le mercredi 06 juin 2018 à 5h30 pm.
Dans une Haïti post-1986, totalement chamboulée dans ses repères économiques, sociaux et artistiques, tout est remis en question!
L’exode rural s’ensuivant, les frontières entre ville et campagne se sont brouillées, faisant ainsi tomber les a priori sociaux avec le pays en dehors et l’usage du créole. Alors, c’est une autre Haïti qui se raconte… et elle se raconte autrement ! Ainsi, on ne fait plus l’art de la même façon. La perte du soutien artistique et financier à la manière de Dewitt Peters ou de Tiga et Maud Robart – qui ont permis de mettre au jour respectivement les artistes dit « naïfs » ou ceux du mouvement Saint-Soleil – poussent les nouvelles générations d’artistes à créer autrement, changeant tant de matériaux que de paradigmes.
Pour autant, est-ce à dire qu’il existe une nouvelle scène haïtienne ? Delano Morel et Ronald Mevs se proposent de traiter cette question tout en tentant de situer l’œuvre de Paskö dans l’histoire des mouvements picturaux.
Delano Morel est membre du Conseil de direction de la Fondation Culture Création.
Ronald Mevs est peintre et sculpteur. Né à Port-au-Prince, il étudie les arts graphiques aux Etats-Unis. Plus tard il s’imprègne des travaux de Wifredo Lam et Lucien Price pour développer le courant afro caribéen en Haïti. Ronald Mevs a participé à l’exposition « Haïti. Deux siècles de création artistiques » qui s’est tenue au Grand Palais (Paris) en 2015.