Rencontre des Cultures Créoles

Dans le cadre de l’événement « Rencontre des Cultures Créoles » organisé par l’association Vagues Littéraires, le Centre d’art accueille en ses locaux plusieurs activités :


Conférence de presse 

Mercredi 18 octobre – 10h am

Conférence avec l’historien de l’art Sterlin Ulysse 

L’art de récupération en Haïti : Conscience politique et esthétique vodou
Jeudi 19 octobre – 5h pm
Modérateur : Bonel Auguste

Dans une certaine mesure, on pourrait parler de l’origine de l’art de récupération en Haïti avec les travaux de Georges Liautaud dans les années 1950, à Croix des Bouquets. Mais l’art de récupération allait vraiment marquer les esprits quand des communautés artistiques, comme celle de la Rivière-Froide, du Bel-Air et de la Grand Rue en ont leur marque de fabrique dans les années 2000. Cette technique est devenue l’une des expressions majeures de l’art contemporain en Haïti. Par le fait qu’elle se traduit surtout à travers la sculpture, elle a permis à celle-ci de tenter de rattraper son retard par rapport à la peinture, laquelle a été longtemps perçue comme l’art authentiquement haïtien. D’un point de vue thématique, elle a renouvelé le discours artistique sur les choses haïtiennes (politique, sociale, économique, religieuse) et semble ainsi rejeter l’art pour l’art.

Aussi comment peut-on aborder le message politique qui se dégage de l’art de récupération ? Comment celui-ci a t-il élargit l’iconographie vodou ? Est-il viscéralement lié à l’esthétique vodou? Ces questions seront analysées et discutées à partir d’une étude iconographique et sémiologique d’un corpus d’œuvres d’artistes parmi les plus représentatifs de l’art de récupération.

Atelier/Performance

Em-brassage des langues créoles par Kreyolomounn
Samedi 21 octobre – 4h pm

Conférence avec Christopher Babet

Kreyolomounn : l’art au service des cultures créoles
Modérateur Bonel Auguste
Jeudi 26 octobre – 10h am

Le mot « Kreyolomounn » se présente comme un néologisme, plus précisément un mot-valise, formé par le procédé morphologique de la composition, mais engendré non pas créé, par la fusion des mots existants de différentes langues créoles du monde entier et un autre néologisme créole pour former un tout parfait : « Kreyol », « o » : « Mounn », « Krey », « olomounn », « Kre » et « Yolo ». Il est à l’image du verbe qui s’est fait chair et donne naissance à un concept salvateur qui génère le pont entre le passé, le présent et l’avenir. Il ouvre la voie vers l’avenir de la personne humaine en relation avec les différentes sphères dans lesquelles elle continuera de croître : La créolisation, c’est l’avenir de l’homme !

Lire la suite

Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous.