Atelier Ville Invisible avec Félix Blume
Dans le cadre de la Quinzaine Handicap & Culture, Théâtre Toupatou a organisé, en nos locaux, un atelier de prise de son et de création sonore intitulé » Ville Invisible « , avec des personnes non-voyantes ou malvoyantes.
Les participants ont sillonné Port-au-Prince – et au delà – pour capturer des sons retranscrivant des ambiances ou des lieux. Ils ont marché, écouté, enregistré, cartographié les sons et ont appris à utiliser des enregistreurs et des microphones.
Au dernier jour de l’atelier, les participants sont devenus les guides d’une promenade sonore réunissant plus d’une trentaine de curieux qui avait les yeux bandés. Ils ont présenté leur ville aux promeneurs et leur ont appris à l’écouter à leur manière.
Le parcours s’est fait à l’écoute, semé d’embûches sonores, et de quelques surprises. Aux sons de la ville, les guides ont ajouté des sons rêvés, diffusés sur les enceintes de vendeurs de glaces (Krem Mayi).
Au Centre d’Art était exposé le journal de bord de leur travail cartographié, ainsi qu’une carte “tactile” en fer découpé, indiquant en brailles les sons du quartier.