Appel à propositions, 7 artistes sont retenus
Le Centre d’Art, 75 ans plus tard, continue de s’accrocher à l’ambition qui avait précipité les premiers pas de son existence : le rayonnement de l’art haïtien. Et comme aime le dire le directeur exécutif du Centre, Allenby Augustin, ce rayonnement doit passer nécessairement par le renforcement des capacités des artistes haïtiens.
Grâce à l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en Haïti, le Centre d’Art a lancé un appel à proposition le 21 janvier 2022, invitant, dans le cadre du « programme de soutien à la création artistique », les artistes en art visuel à déposer leur dossier en vue de bénéficier de soutiens pour l’implémentation et la promotion de leur projet artistique. Le Centre a reçu 70 projets avant de boucler la série de dépôt de dossier le 4 février.
Le 8 février, après analyse par un jury, 7 projets ont été retenus comme convenu préalablement. Le nom des artistes dont les projets ont été retenus sont : Adler PIERRE, Jean Herard CELEUR, Dubréus LHÉRISSON, Eddy Jean RÉMY, Johnny CINEUS, Shneider Léon HILAIRE et Tchilaah.
Un montant de $5 000 dollars sera versé à chacun des artistes qui ont jusqu’au 14 avril pour implémenter le projet qu’ils ont respectivement soumis.
Le jury qui a analysé les dossiers a été composé de Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS, présidente du conseil d’administration du Centre d’Art, Allenby AUGUSTIN, directeur exécutif du Centre d’Art, Grégory JEAN, chargé national de communication et culture de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Géraldine LE CARRET, responsable du programme pédagogique et de soutien à la création artistique au Centre d’Art, Emilcar SIMILIEN (Simil), artiste.
Après concertation, les jurés ont accordé une mention spéciale au projet soumis par la peintre Sergine ANDRE.