Programme de soutien à la création : Adler Pierre a gagné en notoriété
Le vidéaste, Adler Pierre, figure parmi les six artistes qui ont été exposés à la Maison Dufort à l’occasion d’une restitution-vente réalisée par le Centre d’Art le 16 juillet 2022. Jusqu’à cette participation, ses talents d’artistes plasticiens n’ont été reconnus qu’à l’extérieur du pays à travers les différentes expositions auxquelles il a été invité. Une réalité qui a considérablement changé depuis son exposition à la restitution-vente.
« Lorsque le Centre d’Art a lancé cet appel à propositions, je me suis dit que c’est une grande possibilité qui m’est offerte de réaliser une nouvelle œuvre parce que, souvent, je pense à des créations que je ne peux pas exécuter faute de moyens économiques », raconte Adler, qui fréquente le Centre d’Art depuis plus de sept ans, après qu’il ait gagné le 1er prix du concours ‘’Art et Démocratie’’, organisé par le Centre et IDEA international. « L’œuvre que j’ai proposée a été façonnée et conçue dans ma tête il y a longtemps de cela, mais je ne pouvais pas la réaliser à cause du prix des matériels. C’est pour cela que cet appel est pour moi une grande opportunité », se réjouit l’artiste.
Le Centre d’Art, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Haïti, avait lancé le 21 janvier 2022 un appel à propositions dans le cadre de son programme de soutien à la création, invitant des artistes à soumettre leurs projets artistiques en vue de trouver des financements pour les réaliser. Sept (7) artistes ont été retenus par un jury ad hoc.
Lorsque Adler Pierre a été sélectionné, il s’est promis de se hisser à la hauteur de son talent. « Je me suis d’abord félicité. Je me suis dit que je devais prouver qu’ils ont eu raison de me donner cette chance parce que ce n’est pas une mince affaire de faire partie des sept artistes qui ont été sélectionnés sur 70 postulants. C’était un peu difficile pour le Jury », affirme-t-il, soulignant les difficultés qu’il a rencontrées pour réaliser son œuvre. Son atelier est situé dans une zone de tirs entre gangs. Toutefois, M. Jean Pierre a pu réussir à respecter l’échéance.
L’œuvre du plasticien est une sculpture montée de tentacules de pieuvres confectionnées en caoutchouc. 4 écrans de 32 pouces surmontent la tête de la sculpture en forme d’un cercle. Ces écrans, appuyés par des clés USB, sont animés de des vidéos portant sur la révolution haïtienne, depuis l’époque coloniale à l’époque contemporaine. « Depuis plus de 4 ans, je travaille sur la mémoire et la transmission en abordant des sujets divers. J’ai commencé à travailler sur la révolution haïtienne en décembre 2021 ; j’avais fait une exposition en Allemagne sur ce sujet en collaboration avec une artiste allemande, une grande plasticienne allemande. Une exposition à succès qui a duré plus de trois semaines. C’est là qu’a germé l’idée en moi de choisir cette même thématique afin de la présenter sous une autre forme dans mon pays et je l’ai présentée en une sculpture vidéo avec beaucoup plus de matières intégrées », se remémore l’artiste notant que l’initiative du Centre d’Art va encourager les artistes à créer davantage.
Cet ouvrage imposant a attiré l’attention des participants lors de la restitution-vente. L’artiste en est sorti satisfait puisque, selon lui, il est devenu beaucoup plus populaire. « Les feed-back sont positifs. Beaucoup plus de personnes se sont rendus compte maintenant de mon talent », se réjouit Adler Jean Pierre.