Le Directeur exécutif du Centre d'Art visite le Belart
Le Directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby AUGUSTIN, a visité le Centre Culturel Belart le mardi 13 décembre 2022. M. Augustin a constaté l’état d’avancement des travaux pour rénover ce lieu artistique du Bel-Air.
Les artistes haïtiens du secteur des arts visuels sont fortement touchés par l’insécurité qui mine le pays. Les espaces pour pratiquer leur art en souffrent également. Belart, le centre culturel au Bel-Air est déserté, le bâtiment complètement dégradé. Ce lieu artistique très fréquenté auparavant dans ce quartier populaire de Port-au-Prince, s’est ajouté à la longue liste des espaces artistiques et culturels victimes de la dégradation accélérée de la sécurité du pays.
Depuis quelque temps, les habitants du Bel-Air, les artistes notamment, se mobilisent pour réanimer ce centre culturel. Le Centre d’Art n’a pas hésité à accompagner le mouvement. La visite de M. Allenby Augustin au Belart a été une façon pour signifier la volonté du Centre d’accompagner ce lieu artistique dans ses efforts de réhabilitation. Cela a été aussi l’occasion pour M. Allenby d’apprécier l’état d’avancement des travaux de rénovation du Belart dont le Centre d’Art soutient le financement.
Le Centre d’Art au Bel-Air : un engagement sans faille
Le Bel-Air est un quartier à fort potentiel artistique. Mais c’est aussi l’un des endroits de la capitale où l’insécurité est beaucoup plus prononcée. Les artistes plasticiens ont du mal d’exploiter leurs potentialités artistiques. Le Centre d’Art est devenu pour eux un refuge pour s’adonner à leur art.
En 2021 par exemple, le Centre a permis à pas moins de cinq (5) artistes du Bel-Air, à travers l’exposition »Rèl », d’exhiber et de vendre leurs œuvres, aux côtés d’autres artistes originaires eux aussi d’autres quartiers populaires de la capitale.
En 2022, deux (2) artistes du quartier du Bel-Air sur les 7 choisis ont bénéficié du Programme de soutien aux artistes du secteur des arts visuels. Ils ont pu réaliser d’importants projets artistiques avec le financement qu’ils ont obtenu. Leurs œuvres ont été exposées et mises en vente lors d’une restitution-vente organisée par le Centre au milieu de l’année 2022. Certaines sont encore disponibles sur Artsy.
Le Centre d’Art est déterminé à accompagner les artistes du Bel-Air dans leur lutte pour la survie de leur art dans leur quartier. Car la pratique des arts n’est pas uniquement un vecteur économique ; elle maintient également en marge de la délinquance des jeunes immergés dans l’art depuis leurs premières années.