BRIERRE Murat
« Même s’il m’est difficile de parler de mon travail, je pense qu’il reflète ma conception de la vie. Pour moi, l’art n’a pas de commencement ni fin. Je m’appellerais un impressionniste, si ce mot à un sens, tout ce que je fais vient de mes impressions, mes conceptions sur les choses et les faits de la vie. »
Murat Brierre
Archives du Centre d’art de Port-au-Prince
Murat BRIERRE est né à Mirebalais en 1938. Il grandit à Port-au-Prince où il fait ses études primaires au Lycée Toussaint Louverture jusqu’en 8eme (Cinquième secondaire). Dans une première vie, il est maçon, carreleur, charpentier, ébéniste et forgeron pour subvenir aux besoins de sa famille. Au début des années 50, Murat Brierre fait la connaissance de Rigaud Benoît qui le conseille, le soutient et l’initie à la peinture avant de l’introduire au Centre d’art le 1er mars 1956. Il y fait son apprentissage du dessin et de la peinture sous la direction de DeWitt Peters. Au milieu des années 1960, il abandonne la peinture pour la sculpture en métal découpé qui lui convient mieux. Il devient alors le premier élève de Georges Liautaud. De trente-neuf ans son aîné, l’artiste précurseur du travail sur métal découpé va former Murat Brierre.
Francine Murat, alors jeune directrice du Centre d’art, l’incite à conserver cette voie d’expression qui lui permet de développer son imagination et ses inspirations. Il met à profit, comme son maître, son savoir d’artiste forgeron dans sa pratique de la sculpture en métal ainsi que l’enseignement de DeWitt Peters en réalisant des études préalables de linogravures et de croquis. Peu à peu, Murat Brierre approfondit sa technique, perfectionne son style, l’équilibre sans refuser pour autant ni les élans passionnés ni la spontanéité la plus vive. Tout comme son aîné, Georges Liautaud, l’artiste possède une forge pour outil où il coupe les vieux drums de gazoline et autres métaux disponibles pour en faire des pièces de sculptures. Il sculpte alors sa vie, dévoile ses obsessions, ses faiblesses, ses aliénations, ses rêveries, sa joie de vivre mais aussi son sens de l’humour. L’artiste choisit tantôt les lignes fuyantes, tantôt les rondeurs accentuées, mais jamais les formes pleines. Il travaille toujours à plat, incisant la pièce à son milieu pour rendre les lignes de saillie.
Fervent croyant des forces mystérieuses de la vie (le vaudou, le christianisme, la franc-maçonnerie et les croyances populaires), Murat Brierre y trouve de nombreuses sources à sa créativité. Parmi ses thèmes de prédilection, les femmes, l’amour, les couples enlacés mais aussi les diables, les zombis, les sirènes et les oiseaux. Affectionnant particulièrement les groupes de personnages, il les soumet, au travers de ses métamorphoses, à une interprétation très personnelle de la mythologie vaudou. Il approche également des thèmes qui mêlent les deux croyances : le vaudou et le christianisme. Dans les années 1980, il réalise une série de crucifix. La croix en effet, est dans la tradition vaudou le symbole du maître du cimetière, Baron Samedi, le carrefour entre le monde des vivants et des morts. Même s’il s’est inspiré de Georges Liautaud, son style lui est propre et reconnaissable entre tous. Il est le premier à réaliser des fers de soleils, un thème aujourd’hui répété et décliné à l’infini.
Vers les années 1985, il tente de créer sa propre galerie d’art. L’expérience cependant est de courte durée car l’effort que nécessite la direction d’une telle entreprise l’éloigne trop de sa créativité artistique.
Exposé en France, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Israël, au Mexique, à la Jamaïque, dans des lieux tels que l’Abbaye de Daoulas, le Grand Palais, le Brooklyn Museum, le Musée d’art moderne de Mexico, le Musée du Montparnasse, Murat Brierre est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs haïtiens. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Waterloo Museum, du Davenport Museum, du Milwaukee Art Museum, du Centre d’art, du Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, du Musée de Panthéon National Haïtien.
Murat Brierre meurt le 16 mars 1988 à l’âge de 50 ans à la suite d’une longue maladie.
Expositions individuelles
Années 1970
– 1979, ARETA Contemporary Design, Boston, États-Unis.
– 1976, Museum de Arte Moderno, Mexico, Mexique.
– 1975, Contempory crafts of the Americas, Colorado State University, Colorado, Fort Collins, États-Unis.
– 1973, Bradley Galleries, Wisconsin, Milwaukee, États-Unis.
– 1972, Roko Gallery, New York, États-Unis.
– 1972, 150e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1971, Royaume-Uni, Londres.
– 1970, 146e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
Annés 1960
– 1969, 143e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1969, Menschoff Gallery, Illinois, Chicago, États-Unis.
– 1968, 140e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1968, 139e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1968, Roko Gallery, New York, États-Unis.
– 1968, Georgetown Graphics Gallery, Washington D.C., États-Unis.
– 1968, Lincoln Hall Gallery, Mankato, États-Unis.
– 1968, Haitian Art Gallery, New York, États-Unis.
– 1968, John Michael Kohler Art Center, Sheboygan, États-Unis.
– 1967, 34e exposition au Centre d’art, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1967, Gallery Vejlegoard, Danemark.
– 1967, Naive Art from Haïti, The Corning Museum/ The Theatre Gallery of Corning Glass Center, Corning, États-Unis.
– Sd, Abby Aldrich Rockefeller Folk Art Collection, Williamsburg, États-Unis.
– Sd, Cheney Cowles Memorial Museum, Spokane, Washington, États-Unis.
– Sd, Corning Museum Of Glass, Corning, New York, États-Unis.
– Sd, Corpus Christi Art Foundation, Corpus Christi, Texas, États-Unis.
– Sd, Fort-Lauderdale Museum of Art, Fort-Lauderdale, États-Unis.
– Sd, Frye Art Museum, Seattle, Washington, États-Unis.
– Sd, Goshen College Gallery, Goshen, Indiana, États-Unis.
– Sd, Johnson City, Tenn., États-Unis.
– Sd, Lincoln Hall Gallery, Mankato, États-Unis.
-Sd, Mayfair Galleries, Albany, États-Unis.
– Sd, Northwood Institute Midland, Michigan, États-Unis.
– Sd, Oshkosh, Wisconsin Art Center, États-Unis.
– Sd, Paterson State College, Wayne, New Jersey, États-Unis.
– Sd, Reece Museum, East Tenesse State College, États-Unis.
– Sd, Roberson Memorial Center, Binghampton, New York, États-Unis.
– Sd, Rothmans Art Gallery Stratford, Ontario, Canada.
– Sd, Sioux City Art Center, Sioux City, Iowa, États-Unis.
– Sd, Society of the four Arts, Palm Beach, États-Unis.
– Sd, St Cloud State College Art Gallery, St Cloud, États-Unis.
– Sd, Technology Center, Illinois, Chicago, États-Unis.
– Sd, The Junior Art Gallery, Louisville, États-Unis.
– Sd, University of Delaware, Neward, Delaware, États-Unis.
Expositions collectives
Années 2010
– 2016, Lumières des Ombres, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 2015,Les grands maîtres de la peinture populaire Haïtienne, 1945-1970, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.
Annés 2000
– 2007, Levée de fonds au profit de l’école de musique Desaix Baptiste, Immeubles Jatraco, Jacmel Haïti.
– 2005, The Patricia & Phillip Frost Art Museum, Florida International University, Florida, Miami, États-Unis.
Années 1990
– 1999, Billeder Fra Haiti, Images from Haïti, Kunsthallen Brandts Klaederfabrik, Danish Center for Culture and Development ( DCCD), Danemark.
– 1997, Masterworks in Haitian Art, The Lowe art museum University of Miami, Coral Gables, Florida, États-Unis.
– 1996, 4 Décennies de Sculpture Haïtienne, Gallery Kalfou, California, États-Unis.
– 1996, Masterworks in Haitian Art, The Craft and folk art museum, Los Angeles, California, États-Unis.
– 1993, Haitian Masters : The First Generation, Los Angeles, États-Unis.
– 1992, Le symbolisme de la croix, hommage à Georges LIAUTAUD, Musée d’art haïtien, Port-au-Prince, Haïti.
– 1992, A Haitian Celebration: Art and Culture, Milwaukee Art Museum, Wisconsin, Milwaukee, États-Unis.
– 1991, Haitian Art: Selections from a Chicago Collection, The Hyde Park Art Center, Illinois, Chicago, États-Unis.
– 1990, Modern haitian Masters, Galerie Malraux, California, Los Angeles, États-Unis.
Annés 1980
– 1989, Magiciens de la terre, Grande Halle de la Villette, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
– 1987, Et l’art se fit fer, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.
– 1987, Metallarbeiten und Bilder aus Haïti, Ifa Galerie, Bonn, Allemagne.
– 1987, Festival International du Dessin Contemporain, Paris, France.
– 1986, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.
– 1985, Haitian Art, the Legend and Legacy of the Naive Tradition, Davenport Art Gallery, Davenport, États-Unis.
– 1985, Primer Encuentro-taller Creativo de Artistas de America Latina, Espana y Portugal, Instituto Central de Relaciones Culturales, Jérusalem, Israël.
– 1985, Primer Encuentro-taller Creativo de Artistas de America Latina, Espana y Portugal, Santiago de Chile, Chili.
– 1985, Caribbean cultural festival, The University of south carolina, États-Unis.
– 1985 – 1984, Lucien PRICE, une rétrospective, Le Christianisme dans l’Art Haïtien, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.
– 1984, Exposition d’art Haïtien, Grand Palais, Paris, France.
– 1984, Through Haitian Eyes, Bacardi Art Gallery, Miami, États-Unis.
– 1984, Through Haitian Eyes, Meridian House International, Washington, D.C., États-Unis.
– 1983, Exposition Inaugurale du Musée du Panthéon National en l’honneur des héros de l’indépendance haïtienne, MUPANAH, Port-au-Prince, Haïti.
– 1983, Under the Spell : The Art of Haïti, The Chicago Public Library Cultural Center, Chicago, États-Unis.
– 1982, L’art naïf Haïtien, Centre d’action culturelle de la Guadeloupe, Fort-Saint-Charles, Basse-Terre, Guadeloupe.
– 1982, Three Generations of Haitian Art, Allentown Art Museum of the Lehigh Valley, Allentown, États-Unis.
– 1982, Salutations Haïtiennes, The Metropolitan Washington Alumni Chapter, Washington, États-Unis.
– 1980, Art Haïtien/Esprit Noir, Davenport Art Gallery, Davenport, États-Unis.
Annés 1970
– 1979, Kunst aus Haïti, Staatlichen Kunsthalle, Berlin, Allemagne.
– 1979, Haitian Art, New Orleans Museum of Art, New Orleans, États-Unis.
– 1978, Carrefour Mehu Gallery, New York, États-Unis.
– 1978, Exposition de toiles, sculptures et tapisseries d’artistes haïtiens, Institut Français, COHAN (Coopération Haitiano-Néerlandaise), Port-au-Prince, Haïti.
– 1978, Haitian Art, The Brooklyn Museum, Brooklyn, États-Unis.
– 1978, Haitian Art, Milwaukee Art Center, Wisconsin, Milwaukee, États-Unis.
– 1977, Imagenes de Haïti, Rattan Specialties of Puerto Rico, San Juan, Porto-Rico.
– 1976, Artistes Haïtiens, Institut Français d’Haïti (I.F.H), Port-au-Prince, Haïti.
– 1975, Haitian Art, The Tennessee Botanical Gardens and Fine Arts Center, Cheekwood, Nasville, États-Unis.
– 1975, Pintura primitiva y moderna Haitiana, Museo de Arte Moderno, Mexico, Mexique.
– 1975, 162e exposition au Centre d’art, Œuvres de Tamara BAUSSAN et de Murat BRIERRE, Le Centre d’art, Port-au-Prince, Haïti.
– 1974, The art of Haïti, Davenport Art Gallery, Davenport, États-Unis.
– 1973, Rencontre internationale des Arts et de la culture : exposition des peintres naïfs contemporains, Lugano, Suisse.
– 1973, J. Walter Thompson World Gallery, États-Unis.
– 1973, Fabian Gallery, New York, États-Unis.
– 1973, Davenport Municipa Art Gallery, Davenport, États-Unis.
Annés 1960
– 1969, Rochester Art Center, Mayfair, États-Unis.
– 1969, Sears Vincent Price Gallery, Illinois, Chicago, États-Unis.
– 1969, The Advent School, Boston, États-Unis.
– 1969, The art of Haïti, Davenport Art Gallery, Davenport, États-Unis.
– 1968, Art of Haïti and Jamaica, Art gallery, Center for Inter-American Relations, New York, États-Unis.
– 1968, Roko Gallery, New York, États-Unis.
– 1968, Bradley Galleries, Wisconsin, Milwaukee, États-Unis
– 1968, Boltolph Group, Boston, Massachusetts, États-Unis.
– 1968, Artists of Western Hemisphere, The Center for Inter-American Relations, New York, États-Unis.
– 1968, Community Church Art Gallery Advent School, Boston, États-Unis.
– 1967, Milton Academy Salton Gallery, Boston, Massachusetts, États-Unis.
– 1960, 3 Haitian Artists, Galerie Air France, New York, États-Unis.
Bibliographie
– ALTSCHULER, Bruce, Collecting the New : Museums and Contemporary Art. Princeton University Press, 2005.
– BLONCOURT Gérald, NADAL-GARDERE Marie-José, La Peinture Haïtienne / Haitian Arts. Paris : Editions Nathan, 1986.
– CABALLERO Germán Rubiano, Sculpture en Amérique latine (XX e siècle), l’Université nationale de Colombie, 1986.
– CHRISTENSEN Eleanor Ingalls, The Art of Haïti. Cranbury: A. S. Barnes and Thomas Yoseloff, London, 1975.
– DROT Jean-Marie, Journal de voyage chez les peintres de la fete et de vaudou en Haiti. Lausanne : Skira / Des Imprimeries Reunies, 1974.
– FRYE Daniel J, African American Visual Artists : an annotated bibliography of educational resource materials. Lanham, MD : Scarecrow Press, 2001.
– HOFFMAN Larry G, Haitian Art : The Legend and Legacy of the Naive Tradition, Davenport : Davenport Art Gallery, 1985.
– POUPEYE Veerle, Caribbean Art. New York : Thames & Hudson, 1998.
– RODMAN Selden, Where Art is Joy : Haitian Art : The First 40 Years. New York : Ruggles De Latour, 1988.
– SCHUTT-AINÉ Patricia, Haïti : Un livre de référence de base. Miami, Floride : Librairie Au Service de la Culture, 1994. 109.
– STEBICH Ute, Kunst aus Haiti. Ulm: International Primary Art,1980.
– WARDLAW Alvia J, MOZELLE Robert V, MCKENNA Maureen A, Black Art, Ancestral Legacy : The African Impulse in African-American Art. Dallas : Dallas Museum of Art and New York, Abrams, 1989.
– WILLIAMS SHELDON, Voodoo and the Art of Haiti. Nottingham : Morland Lee, n.d. 1969.
– JOLICOEUR Aubelin, Les impressionnantes funérailles maçonniques de Murat Brierre. Le Nouvelliste. Port-au-Prince, Haïti, 25 Mars 1988.
– JOLICOEUR Aubelin, Mort du Sculpteur Murat Brierre. Le Nouvelliste. Port-au-Prince, Haïti, 16 Mars 1988.
– CONSTANT Paul N, Un artiste disparaît. Panorama quotidien de doctrine et d’information. Port-au-Prince, Haïti, 19-21 mars 1988.
– Centre d’action culturelle de la Guadeloupe, Fort-Saint-Charles, Basse-Terre, Guadeloupe. 1982.
– Verdenskunt i kostalden. Roskilde Tidende. 10 Mai 1976.
– VESPA Ned, Gallery Gazing. 5 Avril 1973.
– Exposition prochaine de Murat Brierre. 14-15 Avril 1970.
– WILDON Patricia Boyd, The Christian Science Monitor. 14 mai 1969.
– Murat Brierre au Roko Gallery. Le Nouvelliste. Port-au-Prince, Haïti, 27-28 Janvier 1968.
– JOLICOEUR Aubelin, Au fil des jours, Le Nouvelliste. Port-au-Prince, Haïti, 20-21 Avril 1968.
– BRIGHT Virginia, Haiti, Beacon hill join in scholarship art show. 1968.
– Boston Sunday Globe. 3 novembre 1968.
– Le Nouvelliste. Haïti. 4 Avril 1967.
Catalogues d’exposition
– Jonathan Demme Collection : Inspiration of Haitian Art. French Institute Gallery. 7 mai – 13 juin 2009.
– Haitian Art from the Hughes Collection. Spencer Museum of Art. 7 Juillet – 16 Septembre 2007.
– Lespri Endepandan: Discovering Haitian Sculpture. The Patricia & Phillip Frost Art Museum, Florida International University. 10 Septembre – 5 Décembre 2004.
– Metal Works & Ceremonial Flags of Haïti. Phyllis Kind Gallery. 2004.
– Tracing the Spirit : Ethnographic Essays on Haitian Art. Davenport Museum of Art. 1995.
– A Haitian Celebration : Art and Culture. Milwaukee Art Museum. 24 avril – 16 août 1992.
– Haitian Art : Selections from a Chicago Collection. Hyde Park Art Center. 28 Octobre – 30 Novembre, 1991.
– Haïti, Art Naïf, Art Vaudou. Galeries nationales du Grand Palais. Paris, 1988.
– Haïtian Art, The Legend and Legacy of the Naive Tradition, Larry G. Hoffman, 1985.
– Under the Spell : The Art of Haïti. Chicago Public Library. 18 Juin – 30 Juillet 1983.
– Ritual and Myth: A Survey of African American Art. Studio Museum in Harlem. 20 juin – 1er Novembre 1982.
– Kunst aus Haïti. Staatlichen Kunsthalle. BERLIN (Germany) 24 Juin – 12 Août 1979.
– Haïtian Art, Brooklyn Museum by Ute Stebich, 1978.
– Haïti, The Naive Tradition: The Flagg Tanning Corporation Collection. Milwaukee Art Center. 1974.
– Artists of the Western Hemisphere, Octobre 1968.
– Art of Haïti and Jamaica. Center for Inter-American Relations. 10 – 27 Octobre 1968.
Webographie
– http://www.artfinding.com/11166/Biography/Briere-Murat?LANG=fr
– http://www.artnet.fr/artistes/murat-briere/r%C3%A9sultats-de-ventes
– http://www.artnet.com/artists/murat-briere/islanders-dancing-around-drummers-fHbAWFaSGPNgFtUjey-p3w2
– http://www.arcadja.com/auctions/en/briere_murat/artist/381573/
– http://artnexus.com/Notice_View.aspx?DocumentID=14460
– http://artsalesindex.artinfo.com/asi/search/Murat_Brierre/artistProfile.ai?artistID=285227
– http://www.artshaitian.com/Pages/murat%20brierre.html
– http://thebigpizza.com/67879f2a936b3bde.html
– https://www.brooklynmuseum.org/opencollection/artists/9404/Murat_Brierre
– http://elsaieh.com/2015/09/murat-brierre/
– http://www.enfants-soleil.org/Chap_Activites/bometal/bosmetal.htm
– http://figgeartmuseum.org/collections/haitian.aspx?page=8
– http://figgeart.org/getdoc/d9bf498b-52a1-474b-9e79-b2c6df9ac53b/Haitian.aspx?Page=1
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Murat_Brierre
– http://indigoarts.com/artists/murat-brierre
– http://www.invaluable.com/artist/brierre-murat-65gb39wes4/sold-at-auction-prices/
– http://issuu.com/materialculture/docs/the_jonathan_demme_collection
– http://www.phylliskindgallery.com/exhibits/2006/index_031606.html
– http://pursuitist.com/oscar-winning-director-auctions-collection-lifetime/