Jean Eddy Rémy, bénéficiaire du Fonds pour la Création Visuelle 2022
Jean Eddy Rémy à la restitution-vente du Fonds pour la Création Visuelle 2023. © Josué Azor
Grâce à sa bourse de création, Jean Eddy a créé une sculpture baptisée « Le mural de la paix et de l’harmonie du Village artistique de Noailles ».
L’engagement de Jean Eddy Rémy envers Noailles et Croix-des-Bouquets ne fait plus aucun doute. Le sculpteur profite de chaque opportunité pour l’exprimer. Pour le Fonds de la Création Visuelle 2022, le plasticien avait soumis un projet de création d’une grande sculpture en métal. Celle-ci serait un symbole d’appel à la mobilisation en faveur de la paix. « J’ai voulu créer une fresque qui serait toujours visible et qui véhiculerait un message sur les crimes et les troubles sociaux, proposant ainsi une alternative de paix et d’harmonie. C’est une œuvre qui dit non à la guerre. Elle comporte un soleil au centre, symbolisant le soleil de Noailles, un soleil porteur d’espoir. Une partie de l’œuvre appelle également au dialogue », a précisé le leader de l’Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets (ADAAC).
À l’époque, Croix-des-Bouquets, commune située à l’entrée Nord de Port-au-Prince, et le Village artistique de Noailles étaient exposés aux violences perpétrées par des hommes armés, ce qui perturbait leur fonctionnement.
Les jurés ont été unanimes dans leur choix d’octroyer le fonds à Jean Eddy. C’était l’occasion d’offrir aux artistes de la communauté de Noailles, à travers le Programme de Soutien à la Création et au Artistes du Centre d’Art, la possibilité de s’exprimer dans leur création concernant la situation dévastatrice de leur milieu. « C’était une opportunité exceptionnelle, arrivée au bon moment. Le fait de bénéficier de cette bourse de création », a témoigné Jean Eddy Rémy. « Elle m’a été d’une grande aide, car j’avais en moi beaucoup de choses à exprimer par rapport à la situation à Croix-des-Bouquets et dans le pays », a-t-il expliqué.
Le jury qui a sélectionné les projets des artistes postulés pour le Fonds de la Création Visuelle 2022. © Yves Osner Dorvil
La fresque a été réalisée avec succès. Elle mesure plus de quatre mètres de hauteur et est installée au cœur du Village artistique de Noailles, sur un mur, à une hauteur de quatre mètres du sol. « J’ai voulu l’exposer sur un mur bien en vue. Les gens le remarquent là où il se trouve. Je pense avoir réussi, car il suscite des débats au sein de la communauté », s’est réjoui Jean Eddy.
La sculpture n’a pas pu être exposée lors de la restitution-vente organisée par le Centre d’Art pour présenter les œuvres créées dans le cadre du Fonds pour la Création Visuelle 2022, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone.
La vidéo de la fresque de Jean Eddy diffusée sur un écran. © Josué Azor et Charly Amazan
À propos de Jean Eddy Rémy
Jean Eddy Rémy est né le 4 avril 1976 à Croix-des-Bouquets. Élevé dans le bastion du fer découpé, il a été influencé par l’ambiance artistique et a commencé à pratiquer la sculpture à l’âge de 10 ans. Au début des années 2000, son nom figurait parmi les jeunes sculpteurs et récupérateurs émergents de Croix-des-Bouquets. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs pays de la Caraïbe, en Europe, aux États-Unis et en Afrique.
Il a été distingué lors du 5e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, au Liban, en 2019. « Le prix a été attribué à M. Jean Eddy Rémy pour la qualité de son travail, qui propose une nouvelle orientation pour la création artistique haïtienne et pourrait insuffler un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes », a déclaré le jury de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.