2023 : des ateliers pour favoriser la création
Le sculpteur Marc Constant qui retouche l’une de ses sculptures réalisées dans le cadre de l’atelier CDA 2023.© Charly Amazan
Au cours de l’année 2023, le Centre d’Art s’est affirmé comme un foyer vibrant de créativité, offrant un espace propice à l’éclosion artistique. À travers une série d’ateliers de création, le Centre a accueilli des artistes plasticiens désireux d’explorer de nouvelles dimensions de leur talent.
Les participants ont bénéficié de l’expertise de mentors passionnés et ont pu partager leurs expériences, élargissant ainsi leurs horizons artistiques.
En février 2023, le Centre a accueilli la plasticienne Pascale Monnin, comme animatrice d’un atelier multimédia, en hommage à Jacques Stephen Alexis. Cet atelier, inscrit dans le sillage des célébrations de la 200e année de naissance de l’écrivain, a regroupé 16 jeunes dont des écrivains, des comédiens et des jeunes artistes plasticiens haïtiens.
Ils sont parvenus à créer et à monter une installation qui mélange écriture, dessin et couture, une forme de vitrail bleu qui rassemble des portraits d’Alexis, des dessins, des sirènes, des textes de Jacques Stephen Alexis, ainsi que des cartes postales écrites par les participants au cours des ateliers et qui lui sont adressés.
Pascale Monnin animant l’atelier en hommage à Jacques Stephen Alexis. © Charly Amazan
Pascale Monnin s’est réjouie du résultat. Elle a dit trouvé que les jeunes, malgré la situation compliquée du pays, étaient très engagés, faisant l’effort de venir.
L’installation a été inaugurée lors d’une restitution le vendredi 3 mars 2023.
Février Gertrude-Hugh, écrivain, performeur, l’un des participants à l’atelier, a dit « apprendre beaucoup. Être artiste, créer est surtout un acte de patience et de foi, pas seulement en toi, mais aussi dans l’œuvre. L’œuvre possède une logique qui lui est intrinsèque. Il faut l’écouter. Apprendre à écouter. Et puis après, il faut toujours se rappeler que l’on doit rester humble ».
L’installation créée dans le cadre de cet atelier. © Charly Amazan
Atelier CDA 2023
Au début du mois de mai, Mario Benjamin a animé la première séance de l’atelier CDA 2023 qui a regroupé 13 artistes dont des photographes, des vidéastes, des plasticiens des performeurs, des sculpteurs, ingénieurs civils et ingénieurs du son.
Première séance de l’atelier CDA 2023. © Charly Amazan
Dans cet atelier Mario Benjamin avait invité les artistes, sans leur donner de repères, à transcender les frontières de l’expression artistique, créant un terreau fertile où les idées prennent vie et où l’imagination est nourrie. Les artistes participants ont été invités à plonger au cœur de leur propre créativité, à repousser les limites de la tradition artistique et à donner libre cours à leurs inspirations les plus profondes.
La méthode, au début, a plongé les artistes dans un flou, car ne sachant que faire, ni où commencer. « C’était la méthode Mario pour parvenir à une création qui vient de l’âme des artistes, qui ne soit pas réfléchie mais spontanée », a analysé le scénographe David Charlier. Il a ajouté que Mario laissait nourrir en eux la frustration et l’engouement de créer. Il les a germés, les a nourris, a attendu qu’ils deviennent matures.
David Charlier. © Archives le Centre d’Art
La restitution-exposition de l’atelier réalisée par le Centre d’Art au mois de juillet et août 2023 a témoigné de cette exploration artistique commune. Bien que la création soit unique et commune, Chaque œuvre cependant a révélé les traces uniques du cheminement artistique de son créateur.
L’exposition a duré un mois.
Un résumé du déroulement et du rendu de l’atelier CDA 2023
Les cartes blanches 2023
Marie Gérald Morilus et Ronald Edmond sont les bénéficiaires des cartes blanches 2023 du Centre d’Art. Ils sont surtout connus pour l’exploitation créative de la paillette qu’ils font dans leur création, avec chacun ses techniques qui lui sont propres.
Les deux ont choisi d’animer deux ateliers dans lesquels ils ont partagé leurs expériences et savoir-faire avec 12 jeunes plasticiens. Ils ont encadré 6 jeunes chacun, avant d’échanger leur groupe après quatre semaines de travail intensif.
Restitution de l’atelier de paillettes.
« Ce que j’ai aimé dans cet atelier, c’est que les mentors nous ont proposé des approches techniques variées. Avec Ronald, j’ai appris à sortir de ma zone de confort. C’est la première fois que j’ai tracé et réalisé des tableaux de Vèvè. Avant, j’étais limité dans ma création », a témoigné Mysonlie Collin. « Avec Marie Gérald, j’étais plutôt concentré sur la composition des couleurs », a ajouté la peintre, qui souhaite réaliser plus tard des créations mêlant différents médias, où elle pourra incrusté des paillettes dans ses toiles.
La restitution a été réalisée le 15 décembre 2023.