Veerle Poupeye et Edouard Duval-Carrié, commissaires de l'exposition Wozo
Veerle Poupeye et Edouard Duval-Carrié, commissaires de l’exposition Wozo
Duval-Carrié, basé à Miami, est un artiste et commissaire haïtiano-américain de renommée internationale. Veerle Poupeye, historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art caribéen, est originaire de Belgique.
Veerle Poupeye
Veerle Poupeye est une historienne de l’art, commissaire d’exposition et critique belgo-jamaïcaine, spécialisée dans l’art et la culture visuelle des Caraïbes. Elle réside à Kingston, en Jamaïque, et travaille actuellement comme commissaire indépendante, chercheuse, auteure et consultante culturelle.
Poupeye a suivi sa formation à l’Université de Gand en Belgique, où elle a obtenu une licence et un master en histoire de l’art, puis à l’Université Emory d’Atlanta, où elle a complété un doctorat en histoire de l’art et études culturelles.
Veerle Poupeye est une historienne de l’art, commissaire d’exposition et critique belgo-jamaïcaine, spécialisée dans l’art et la culture visuelle des Caraïbes. Elle réside à Kingston, en Jamaïque, et travaille actuellement comme commissaire indépendante, chercheuse, auteure et consultante culturelle.
Poupeye a suivi sa formation à l’Université de Gand en Belgique, où elle a obtenu une licence et un master en histoire de l’art, puis à l’Université Emory d’Atlanta, où elle a complété un doctorat en histoire de l’art et études culturelles. Parmi ses publications figurent Caribbean Art (1998, deuxième édition révisée et augmentée en 2022), dans la prestigieuse collection World of Art de Thames and Hudson, ainsi que Modern Jamaican Art (1998), coécrit avec David Boxer. Elle a également publié divers chapitres de livres et essais de catalogues d’exposition sur l’art et la culture jamaïcains et caribéens, et a contribué à des revues telles que Small Axe, Jamaica Journal, Caribbean Quarterly, Raw Vision, Miami Rail, Australia and New Zealand Journal of Art, New West Indian Guide, ainsi qu’aux journaux jamaïcains The Gleaner, The Observer, The Record et plus récemment The Monitor Tribune.
Veerle Poupeye a été directrice exécutive de la National Gallery of Jamaica, où elle a également exercé les fonctions de commissaire. Elle a été commissaire principale ou unique de plus de 45 expositions d’art jamaïcain et caribéen, principalement pour la National Gallery of Jamaica, mais aussi pour d’autres institutions aux Caraïbes, en Amérique du Nord et en Europe. Elle a aussi collaboré à de nombreuses autres expositions, dont les éditions de la Jamaica Biennial de 2014 et 2017, qui ont été largement saluées pour leur innovation et leur succès critique, et qu’elle a conçues et dirigées.
Elle a également coordonné le programme des arts visuels de la MultiCare Foundation, une fondation de développement urbain, et a occupé les postes de chercheuse et commissaire de la galerie CAG[e] au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts de Kingston. Elle a enseigné l’art caribéen, l’histoire de l’art occidental et latino-américain, la culture matérielle, les études de commissariat, la critique d’art et l’esthétique au Edna Manley College, avec une expérience d’enseignement qui s’étend à l’Université des West Indies-Mona, l’Université Emory et l’Université de New York.
Parmi ses clients récents pour des projets de consultation, de formation et de commissariat figurent le Barbados Museum and Historical Society, la National Gallery of the Cayman Islands, Scotiabank Jamaica, Le Centre d’Art à Port-au-Prince en Haïti, et le Caribbean Culture Fund.
Edouard Duval-Carrié
Edouard Duval-Carrié est né en Haïti en 1954. Dès son plus jeune âge, il a fréquenté le Centre d’Art, avant que sa famille n’émigre à Porto Rico pendant son enfance sous le régime de François Duvalier.
Il a poursuivi des études à l’Université de Montréal et à l’Université McGill au Canada, obtenant un baccalauréat ès arts du Loyola College de Montréal en 1978. Par la suite, il a fréquenté l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1988 à 1989.
Artiste de réalisme magique, Duval-Carrié incorpore dans ses œuvres des éléments du vaudou, des figures mythologiques et des personnages historiques d’Haïti, ainsi que l’iconographie haïtienne.
Artiste de réalisme magique, Duval-Carrié incorpore dans ses œuvres des éléments du vaudou, des figures mythologiques et des personnages historiques d’Haïti, ainsi que l’iconographie haïtienne.
Ses peintures surréalistes abordent également les aspects douloureux de la vie contemporaine en Haïti, tels que la migration et ses impacts, tout en réinventant le paysage tropical avec une vision poétique du pays.
Fondateur du projet Haitian Cultural Arts Alliance, il est aussi associé au Centre culturel haïtien de Miami, où il organise, avec le soutien de l’Institut de France, les expositions « Global Caribbean » lors des éditions passées de la Miami Art Basel, pour mettre en lumière l’art contemporain caribéen.
En 2014, Duval-Carrié a reçu la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres du Consulat général de France. Il est aujourd’hui représenté par la Pan American Art Projects à Wynwood et a été le premier commissaire de l’exposition Histoire de la Photographie haïtienne, présentée au Musée d’art de Fort Lauderdale en 2015.
Ses œuvres, largement collectionnées, sont exposées dans le monde entier.