Atelier avec Lionel St Eloi, des participants en parlent
Le Centre d’Art a donné sa première carte blanche pour l’année 2022 à Lionel St Eloi, peintre et sculpteur en art de récupération. Pour cette carte blanche St Eloi a réalisé une sculpture d’assemblage. Il avait choisi parallèlement de travailler avec des jeunes plasticiens pour les initier à la pratique de l’assemblage de pièces métalliques entre le 7 avril et le 14 mai 2022. « C’était une belle opportunité » pour Hector Anaïse, l’une des participantes. Tandis que pour Réginald Sénatus l’objectif était « d’expérimenter d’autres médiums ».
Lionel St Eloi est l’un des plus brillants sculpteurs de la génération contemporaine. Le peintre a pourtant commencé cette fameuse carrière de sculpture à la faveur d’un heureux hasard. L’embargo imposé à Haïti au début de la dernière décennie du 20 S. a causé la rareté de la peinture en Haïti. Le peintre était contraint de se réinventer pour subsister. Il a donc opté pour l’assemblage, utilisant des matériaux tels que de la tôle, de vieilles râpes, du fil de fer barbelé, des pièces détachées de voiture, des fourchettes, des fleurs, des bijoux chinés chez les ménagères de son quartier Port-au-Princien de Carrefour Feuilles. Lionel St-Eloi est l’un des précurseurs dans ces techniques de récupération en Haïti. 30 ans plus tard, St Eloi est exposé au Grand Palais, Paris (2014-2015), à la Halle Saint-Pierre, au Fowler Museum, USA (2013), au Ramapo College Art Gallery, USA (2013), au Musée du Montparnasse, Paris (2009), à l’Abbaye de Daoulas, Bretagne, France (2003). Proposer St Eloi à ces jeunes comme animateur d’un atelier artistique est « une aubaine » estime Anaïse. « J’étais toujours fascinée par les travaux de St Eloi. Quand on m’avait proposé de participer à l’atelier, je me rappelle avoir dit que ces occasions ne se présentent pas toujours deux fois. Alors j’ai accepté afin de comprendre ses approches et voir comment moi je pouvais utiliser cette technique dans mes travaux » a confié Midi Pénina.
Reginald Sénatus, peintre, souhaite continuer à expérimenter ce nouveau médium après cet atelier.
Si le Centre d’Art accorde des cartes blanches aux artistes qui ont déjà une reconnaissance dans le milieu de l’art pour qu’ils puissent réaliser un projet artistique, c’est aussi un prétexte pour le Centre de réunir ces artistes avec des artistes émergents, parfois débutants dans un souci d’échange d’expériences et de savoir-faire. Hector Anaïse qui prend des ateliers depuis environ 3 ans au Centre d’Art croit qu’ils proposent « des expériences intéressantes et permettent de rencontrer d’autres artistes. Apprendre des grands maîtres ».