Le Centre d'Art a accueilli des ateliers d'art de Nègès Mawon pour des femmes
Le Centre d’Art et Nègès Mawon ont réalisé au mois d’avril et de juin 2022 des ateliers de peinture, de batik et de gravure pour des femmes qui sont dans le domaine de l’art plastique.
Ces ateliers ont été organisés en prélude à la 5e édition du festival féministe de Nègès Mawon. Leur restitution a eu lieu le mardi 19 juillet 2022.
Le Centre d’Art, en vue de renforcer la capacité artistique des femmes qui sont dans le domaine de l’art plastique, a accompagné l’association Féministe haïtienne Nègès Mawon durant les mois d’avril et de juin dans l’organisation de différents ateliers d’art qui devaient annoncé sa 5e édition de festival feministe.
Ainsi, ils ont lancé un appel à candidature au mois d’avril, invitant toutes les femmes qui sont intéressées à soumettre leur dossier pour participer aux ateliers jusqu’au 16 mai.
Ils ont débuté le 26 avril avec un atelier de batik. Pascale Faublas, qui a été récemment dans les deux dernières expositions du Centre d’Art (Vives, Archipelago) a été l’animatrice de cet atelier. Il s’est achevé le 29 avril. Yaël Talleyrand a dirigé l’atelier sur la peinture qui s’est déroulé le 9, 16 et 22 juillet 2022. Mafalda Mondestin Nicolas a animé l’atelier de gravure le 18, 22 et 25 juin 2022.
Le mardi 19 juillet 2022, Nègès Mawon a fait la restitution de ces ateliers, proposant des rencontres et des échanges avec les animatrices des ateliers et les participantes.
Tafa Mi-Soleil a présenté une performance performance dans un texte de Souad Labizze « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer ».