Ayizan Velekete, le premier drapeau vaudou de la collection permanente du Centre d’Art
Ayizan Velekete, une œuvre de Ronald Edmond, a intégré la collection permanente du Centre d’Art au début de l’année 2024, devenant ainsi le premier drapeau vaudou à en faire partie.
La collection permanente du Centre d’Art est reconnue pour sa richesse, reflétant la diversité des pratiques artistiques haïtiennes à travers une variété de matériaux et d’approches créatives. Cependant, jusqu’à cette année, elle ne possédait pas de drapeau vaudou, une forme d’art profondément enracinée dans la culture haïtienne.
En décembre 2023, Ronald Edmond a fait don au Centre d’Art de Ayizan Velekete, une œuvre réalisée à partir de tissus, perles, paillettes et autres objets de récupération. Ayizan Velekete est une divinité (loa) dans la mythologie vaudou. L’artiste a reproduit dans son travail le vèvè qui lui est traditionnellement attribué.
Cette œuvre a été créée en novembre 2023 au Centre d’Art. Ronald Edmond, qui a bénéficié des cartes blanches du Centre pour l’année 2023, a profité de cette opportunité pour produire deux drapeaux vaudou. « Avec Métrès Èzili, ce sont mes deux premières créations depuis l’incendie de mon atelier », a-t-il confié. « J’ai souhaité offrir l’un de ces drapeaux au Centre d’Art en signe de gratitude, car cette institution a été l’une des premières à m’apporter un soutien rapide dans une période très difficile », a-t-il ajouté.
En août 2023, des hommes armés ont envahi Carrefour-Feuilles, un quartier au sud-est de Port-au-Prince, forçant les habitants à fuir leurs maisons. L’atelier de Ronald Edmond, vieux de plus de dix ans, a été incendié, détruisant plus de 200 œuvres.
« Nous avons jugé essentiel d’intervenir en leur apportant un soutien financier, mais surtout, de leur offrir les moyens de continuer à créer, malgré les difficultés, afin qu’ils puissent réaliser les projets artistiques qu’ils portent depuis longtemps », a expliqué Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art.
En janvier 2024, après évaluation par le Conseil scientifique, le Conseil d’Administration du Centre d’Art a ordonné l’intégration de Ayizan Velekete dans sa collection permanente, en tant que premier drapeau vaudou. « Je me sens honoré », a déclaré Ronald Edmond. « Le Centre d’Art, vielle de 80 ans d’existence, joue un rôle incontournable dans l’histoire de l’art haïtien. Je souhaite que cette œuvre soit documentée et que mes enfants sachent un jour que le premier drapeau à rejoindre cette prestigieuse collection est une création de leur père », s’est-il réjoui.
Ronald Edmond a débuté dans la création de drapeaux vaudou au début des années 2000, après sa rencontre avec Pierrot Barra en 1999, une figure emblématique du mouvement artistique vaudou. « Je créais beaucoup, mais sans véritable succès, jusqu’au jour où, dans un rêve, je me suis vu en train de confectionner un drapeau vaudou. Je l’ai réalisé le lendemain et l’ai apporté à la galerie Monnin, où il a été immédiatement vendu. Depuis, ma carrière a pris un nouvel élan », a-t-il raconté.
Après l’incendie de son atelier, Ronald Edmond est en phase de reconstruction dans un autre quartier de la capitale. « J’approche de la fin des travaux. Il ne me reste plus qu’à couler la dalle », a-t-il confié.