Concours d'Art
Ce concours d’art est organisé par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), en partenariat avec Le Centre d’art et l’École Nationale des Arts (ENARTS).
Pour les jeunes artistes, photographes de moins de 30 ans.
4 artistes, Tessa MARS, Roberto STEPHENSON, Ronald MEVS, Eddy PIERRE, encadrent 5 jeunes artistes et chaque groupe soumet une œuvre.
Inscription à l’ENARTS mardi 26, mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 avril 2016, de 2h pm à 5h pm.
Biographies des mentors
Tessa MARS
Née et a grandi à Port-au-Prince. Elle obtient en 2006 sa Licence en Arts Plastiques à L’Université Rennes en France et à son retour en Haïti elle coordonne les projets culturels à La Fondation AfricAméricA. En 2009, elle expose pour la première fois en Haïti au Musée Georges Liautaud de La Croix des Bouquets et elle participe depuis à de nombreuses expositions collectives, Haïti royaume de ce monde chez Agnès b. à Paris en 2011, Rencontre au MUPANAH en 2012, Plurielles à la Villa Kalewès en 2015. Son travail est montré au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis. Tessa Mars réalise en 2016 sa première exposition solo à l’Institut Français de Port-au-Prince et présente au public son travail récent, à la fois réflexion autobiographique et questionnement du rôle de l’environnement dans la construction de l’identité de l’individu. Cette exposition présente une réflexion autobiographique et un questionnement du rôle de l’environnement dans la construction de l’identité de l’individu.
Roberto STEPHENSON
Né à Rome en 1964 d’un père haïtien et d’une mère italienne, Roberto Stephenson vit en Europe, en Asie et en Amérique avant de s’installer à Port au Prince. Après une formation dans le graphisme, il travaille pendant 2 ans comme assistant photographe puis se spécialise dans les photos d’architecture. Ses photos sont publiées dans plusieurs revues spécialisées mais c’est avec son exposition Urban landscape qu’il emerge dans le monde de la photographie. Il a gagné le grand prix du Jury du Salon d’Art contemporain de Montrouge, France en 2005, le prix Européen pour les meilleurs travaux documentaire photo lors la VII Rencontre de Photographie de Bamako au Mali en 2003 et enfin la Médaille d’or pour un groupe d’artistes lors de la IV Biennale Caribéenne de Santo-Domingo en 2001.
Ronald MEVS
Peintre, sculpteur, artisan et créateur de mobilier, Ronald Mevs est né en 1945 en Haïti. Son œuvre est un savant cocktail de toutes les cultures dont il s’est imprégné. Elle porte la trace de ses ancêtres taïnos et africains, mais également de ses maîtres, Matta et Lam, de son grand ami Jacques Gabriel, de Lucien Price, Max Pinchinat ou encore Roland Dorcély. Elle diffuse les notes vibrantes des grands musiciens de jazz et des poètes qu’il a connus à Manhattan – Mingus, Abner Roy Haynes ou Quincy Troupe – quand il y étudiait les arts graphiques. L’esprit des indiens Mohawks canadiens rencontrés lors de son exil à Montréal ainsi que celui des Mayas et Navajos croisés au Mexique animent son travail. Véritable touche-à-tout, il utilise la pierre, le bois, le papier ou le métal, les intégrant à son œuvre multiple et diverse. Il vit et travaille à Jacmel mais sa renommée est internationale. Choix d’expositions : Porteurs de Lumière, l’Arsenal, Montréal, 2016; Haïti, deux siècles de création artistique, Grand Palais, Paris 2015; Vaudou, Abbaye de Doualas, France, 2004; Haïti : Anges et Démons, Musée des Halles Saint-Pierre, Paris, 2000
Eddy PIERRE
Eddy Joseph PIERRE est né en 1972 à Cabaret en Haïti. Passionné par les couleurs et la géométrie, il développe un style qui lui est propre. Après ses études à l’Enarts, il étudie à la New York Student Art League. Il réalise sa première exposition au Centre d’Art de Port-au-Prince dans les années 90. Joseph Eddy Pierre expose à New-York, à Boston, à Paris et au Mexique. Il représente Haïti à Barcelone dans le cadre d’une exposition organisée par l’Unesco . Dernièrement il participe à plusieurs projets en Haïti dont des expositions avec le Kolektif 509 et la Galerie Nader. En 2015, il réalise une fresque murale pour l’Institut français avec le street artiste français Bault. Sa dernière fresque peut être vue à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince en Haïti.
Infos
infohaiti@idea.int
Facebook : IDEAInternationalHaiti / Le Centre d’Art