Conférence d'André Delpuech
Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’art a le plaisir de vous inviter à une conférence d’André Delpuech intitulée « L’Afrique dans les Amériques : les impensés de l’anthropologie et de la muséologie françaises », le samedi 28 octobre 2017 à 2h pm.
Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, on observe un large désintérêt de la discipline anthropologique, et particulièrement de l’anthropologie française pour les sociétés afro-américaines, issues de l’esclavage transatlantique dans ce que l’on appelait les « Vieilles Colonies » à savoir la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, mais aussi en Haïti, également ancienne colonie française.
Trop « métissées », trop « modernes » et mêlant des origines diverses, ces communautés ne suscitaient souvent que dédain de la part d’ethnographes à la recherche de sociétés autochtones les plus « traditionnelles » possibles. Ceci témoigne d’une quête relevant souvent d’une « nostalgie du néolithique », de mondes exotiques d’avant le contact.
Il en a résulté que fort peu de collections ethnographiques liées aux sociétés antillaises et guyanaises ont rejoint les musées français, seuls les objets archéologiques précolombiens ayant été quelque peu récoltés, comme témoins de peuples amérindiens autochtones. Il en va de même pour les créations contemporaines issues de ces mêmes sociétés : ainsi de l’art haïtien complètement sous-représenté dans les musées nationaux français, quasi inexistant aussi bien au Centre Pompidou qu’au musée du quai Branly. L’on s’interrogera d’ailleurs de savoir où ces arts caribéens contemporains devraient avoir leur place aujourd’hui.
André Delpuech
Conservateur général du patrimoine, André Delpuech est, depuis avril 2017, directeur du Musée de l’Homme, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. De 2005 à 2017, il a été responsable des collections des Amériques au musée du quai Branly.
De 1992 à 1999, il a été conservateur régional de l’archéologie de la Guadeloupe.
Auteurs de nombreux articles sur l’histoire de la Caraïbe et des Amériques, il a également dirigé plusieurs ouvrages dont les derniers, parus en 2014, « Archéologie de l’esclavage colonial », aux éditions La Découverte et en 2017, « Trocadéro 28-37. Les années folles de l’ethnographie » aux éditions du MNHN.