Conférence de Carlo A. Célius sur Hector Hyppolite

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’art a le plaisir de vous inviter à une conférence de Carlo Avierl Célius intitulée « La fiction dans le discours d’Hector Hyppolite », le jeudi 6 avril 2017 à 6h pm.

Hector Hyppolite (1894?-1948), figure emblématique des débuts du Centre d’art, est sans doute l’artiste haïtien le plus reconnu. Il a été célébré par d’éminents critiques haïtiens et étrangers. Plusieurs historiens d’art ont analysé son œuvre.

Carlo A. Célius poursuit ces analyses en tentant d’éclairer des aspects peu explorés du parcours et de l’œuvre de l’artiste. Après avoir établi l’existence d’un discours propre à Hyppolite, il en dégagera la composante fictionnelle dont il analysera les conditions d’énonciation, les caractéristiques et le rôle dans le devenir peintre de l’artiste. Il montrera  également que l’on retrouve cette forme discursive, qui fonctionne comme une stratégie rhétorique ayant des visées bien spécifiques, chez plusieurs autres artistes haïtiens d’hier et d’aujourd’hui.

Historien de l’art, Carlo A. Célius est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre de l’Institut des mondes africains (IMAF), en France. Ses travaux se déploient à partir de trois thématiques :

1) création plastique de Saint-Domingue à Haïti ;

2) histoire de l’ethnologie en Haïti ;

3) expériences, connaissances et usages du passé.

Il est auteur de livres, articles, chapitres d’ouvrages collectifs et a coordonné plusieurs numéros spéciaux de revues. Les références de ces publications sont consultables à l’adresse suivante : http://www.imaf.cnrs.fr/spip.php?article885