Conférence de Kesler Bien-Aimé sur la photographie haïtienne
Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’art a le plaisir de vous convier à une conférence de Kesler BIEN-AIMÉ intitulée «Rétrospective de la photographie haïtienne», le mardi 23 mai 2017 à 6h pm.
Depuis l’officialisation de son invention en 1839, la photographie devient utilitaire si bien qu’elle finit par s’imposer dans la construction perpétuelle de représentations sociales.
De l’Europe, lieu de son invention, à son introduction en Haïti, Kesler BIENAIMÉ se demandera comment retracer les genres photographiques dominants qui illustrent ses formes de représentations du social haïtien.
Comment ce médium et ses utilisations peuvent se montrer révélateurs de modes sociaux et culturels alors même que ses supports de diffusion modernes en facilitent l’oubli ?
Sociologue et professeur d’université, Kesler BIEN-AIMÉ étend son champ de recherche à la sémiotique des images, aux discours mémoriels et à la construction du patrimoine.
Photographe, il est propriétaire de la photothèque Imaj-info et a notamment publié les ouvrages de photographie « Débats aux murs, Les morceaux de l’empereur Jacques 1er», et créé plusieurs collections de photographie dont « Jazz-imaj».