Conférence de Sterlin Ulysse sur Lafortune Felix

Dans le cadre des activités Hommage à Lafortune FÉLIX (1933-2016), le Centre d’art accueille le jeudi 16 mars 2017 à 6h pm
« L’UNIVERS REPRÉSENTATIF ET SYMBOLIQUE DE LAFORTUNE FÉLIX »

Une conférence de Sterlin Ulysse – vice-doyen de l’IERAH/ISERSS et PH.D en histoire de l’art, l’Université Toulouse Jean Jaurès.

La conférence s’attachera à saisir la virtualité de l’œuvre de Lafortune Félix dans son rapport avec l’histoire de l’art et l’esthétique de la peinture primitive. Pour ce faire, Sterlin Ulysse se fondera sur 3 niveaux d’analyse :

  • l’iconographie pour comprendre son univers représentatif et symbolique;
  • le plastique pour mieux appréhender son style;
  • l’étude du dispositif global des œuvres pour saisir le rapport créé entre objet et espace.

La conférence sera illustrée par des extraits du documentaire d’Arnold ANTONIN “Lafortune Félix, le dernier des grands peintres de l’ Artibonite”.
Né en janvier 1933, Lafortune Félix était Hougan et agriculteur. C’est en 1975 que Pierre Monosiet – Directeur du Musée d’Art Haïtien – le découvre à travers les peintures recouvrant les murs extérieurs et intérieurs de son péristyle.

Trois ans après, en 1978, Lafortune Félix était sélectionné pour la grande exposition Haitian art du Brooklyn Museum.

Il meurt le 18 novembre 2016 à l’âge de 83 ans, non sans avoir exposé dans de nombreux musées et galeries du monde entier (Haïti, Allemagne, Canada, Mexique, Algérie, Etats-Unis et Angleterre)