Conférence de Yolanda Wood Pujol
Dans le cadre de son cycle de conférences, le Centre d’Art a le plaisir de vous inviter à une conférence de Yolanda Wood Pujol intitulée « L’art de la Caraïbe et la critique contemporaine de l´art.», ce mardi 19 juin 2018 à 5h pm.
La conférence propose une réflexion sur certaines stratégies critiques contemporaines permettant d’évaluer la production de l’art de la Caraïbe dans son contexte régional et international. De ce point de vue, il conviendra de se demander: quelle critique d´art? pour quel sorte d’art? et comment repenser les jugements et les préjugés dans la démarche critique sur l’art de la Caraïbe? Les réponses à ces questions pourront nous fournir quelques clés sur la fonction créatrice de la critique d’art comme partie essentielle de la culture visuelle de la Caraïbe à l´époque actuelle.
Docteure en Science dans l’Art, professeure titulaire en histoire de l’art à l’Université de La Havane, Yolanda Wood Pujol a fondé en 1985 la Chaire d’Histoire de l’Art. Elle est professeure-invitée à l’Université nationale autonome du Mexique pour l’histoire de l’art et les études supérieures de la Faculté de Philosophie et Lettres et enseigne à l’Université Iberoamericana. Dans le cadre de ses recherches, elle dirige des thèses dans différents niveaux et groupes de recherches. Yolanda Wood Pujol est membre du Conseil Scientifique pour le Volume IX de l’Histoire de l’Afrique de l’UNESCO et le Chapitre cubain de l’AICA. En 2013, elle reçoit le Prix national de la critique artistique et littéraire suivi de la Médaille de l’Ordre de Chevalier des Arts et Lettres de la République française en 2017.