Conférence - La collection du Centre d'art
La collection du Centre d’art : enjeux de conservation et de valorisation d’un patrimoine
Le mardi 25 avril 2017 à 6h pm
Créé en 1944 sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters et d’intellectuels haïtiens, le Centre d’art est une institution reconnue d’utilité publique depuis 1947. Initialement conçu comme un espace de formation et de production pour les artistes, il devient rapidement une référence pour la diffusion de l’art haïtien et constitue au fil du temps une importante collection d’oeuvres.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 affecte lourdement le Centre d’art. Après l’effondrement du bâtiment, les collections sont en grande partie sauvegardées. Après sa réouverture au public en 2014, l’institution lance en 2015 un chantier des collections en partenariat avec l’École du Louvre de Paris.
Florence CONAN dressera un état des lieux des diverses missions relatives aux collections du Centre – des enjeux liés à l’inventaire (base de données et numérisation), à la conservation des oeuvres en passant par la recherche et la valorisation des collections.
Diplômée des Masters de Muséologie et de Conservation du patrimoine de l’Ecole du Louvre à Paris, Florence Conan a occupé pendant un peu plus d’un an le poste de responsable des collections au Centre d’art.
Vidéo – La collection du Centre d’art : enjeux de conservation et de valorisation d’un patrimoine