Conférence : Tout bouge autour de moi de Jean Hérald Legagneur
Tout bouge autour de moi : fictionnalisation du désastre, appréhensions et propositions programmatiques
Dans le cadre de son cycle de conférence, le Centre d’Art vous invite à une conférence de Jean Herald Legagneur, le jeudi 10 janvier 2019 à 5h30 pm.
La conférence se focalisera sur l’analyse de quelques trames narratives de ce roman écrit sur le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, nous poursuivrons trois objectifs. Premièrement, décrypter les méandres du portrait fictionnalisé dressé par Laferrière pour livrer son propre témoignage de la manière dont cette catastrophe, qui a coûté la vie à plus de 200 000 âmes, a été vécue. Deuxièmement, mettre en relief l’appréhension exprimée par l’auteur, grâce à son élan imaginaire, vis-à-vis du dispositif médiatique international (mobilisé alors autour de ce terrible événement) qui a suscité de l’émotion par la diffusion en boucle des images apocalyptiques décrivant la terreur et la désolation. Ainsi s’agira-t-il de montrer que ce roman peut-être considéré comme un contre-reportage – de loin plus nuancé, célébrant la vie et vantant la joie des rescapés – que l’auteur a opposé à ceux faits par les journalistes internationaux qui ont transformé Port-au-Prince en un « immense plateau de télé ». Troisièmement, identifier les propositions à vocation programmatique fondées sur la valorisation de tous les embranchements de la culture haïtienne qui reste debout quand tout s’écroule autour de nous. Nous mettrons donc l’accent sur le rôle que l’auteur attache à cette culture qui, selon lui, doit constituer à la fois le socle et la colonne dans le cadre du projet d’édification de la « nouvelle ville » qu’il a esquissé pour permettre aux Haïtiens d’« entrer dans une nouvelle vie ».
Jean Hérald Legagneur est doctorant à l’Université de Virginie, aux États-Unis. Sa thèse intitulée : « Fiction littéraire et imaginaire pictural dans les romans de Dany Laferrière » se propose de montrer si l’auteur chercherait dans la manière de peindre des artistes Haïtiens dits « naïfs » un équivalent plastique à son style d’écriture instinctive et spontanée ou si son intention ne serait pas autre. Legagneur est l’auteur de plusieurs articles.