Découvrir les 16 boursiers du premier appel à propositions du CCF

16 lauréats de 5 pays différents ont été sélectionnés parmi 400 candidatures lors du premier appel à propositions du Fonds Caribéen pour la Culture (CCF). Les résultats ont été dévoilés le 11 juillet 2024.

Pour le premier volet de cet appel à propositions du CCF, axé sur « L’art pour le changement social et l’engagement civique », 10 boursiers ont été retenus. Certains d’entre eux se distinguent par leur engagement fort envers la promotion de l’inclusion et de la diversité.

« Draguéalo » de Carlos Rodriguez en République dominicaine se distingue par son engagement envers l’éducation et le divertissement communautaires. Ce projet innovant organise des événements artistiques, éducatifs et culturels qui créent des espaces sûrs et inclusifs pour l’expression de genre, tout en célébrant la diversité de genre.

Anticanon Foundation, avec la « 6th National Meeting of Women Writers » en République dominicaine, souhaite mettre en lumière la littérature écrite par des femmes. Cet événement annuel crée des espaces de rencontre, d’étude et de réflexion, et sert de plateforme pour la promotion de l’image et du travail des écrivaines participantes.

« Kindred on the Rock » de Chelsea Richards James en Jamaïque se veut un documentaire puissant de sensibilisation et de changement social. En fusionnant des interviews poignantes avec des faits historiques, il donnera une voix à ceux qui sont souvent réduits au silence et offre un aperçu indispensable de la diversité et de la résilience de la communauté LGBTQ2S+ en Jamaïque. À travers des projections dans des espaces sûrs, ce projet espère inspirer une société plus inclusive et compréhensive, où chacun peut vivre librement et pleinement son identité.

Les projets boursiers sont également des vecteurs puissants pour la sensibilisation et l’action face aux crises environnementales et sociales.

« Touching the Waters, Embracing Our Land » de Blaqmango Consultants est un projet où trois talents émergents de la Jamaïque dans les arts textiles et de la fibre se réunissent pour interroger les problèmes environnementaux. Ce projet aborde des questions cruciales telles que l’épuisement des ressources naturelles, les effets négatifs de la pollution et la nécessité de préserver les habitats terrestres et marins. En utilisant des techniques textiles innovantes, ces artistes créent des œuvres qui attirent l’attention sur ces enjeux et incitent également à une réflexion profonde et à l’action.

Kingston Creative souhaite, à travers « Climate Change Art Park », former les membres de la communauté pour organiser un festival culturel axé sur l’inclusion et la sensibilisation au changement climatique. Le parc, dédié aux arts, à la nature et à l’environnement, devient un espace où la culture et l’écologie se rencontrent. Un élément central de ce projet est une sculpture interactive de l’artiste jamaïcaine Camille Chedda. Ce projet est une initiative d’activation communautaire qui explore l’intersection de la culture, de la crise climatique et de la communauté.

« Chants for the Sixth Extinction » d’Annalee Davis de la Barbade se trouve à l’intersection de l’histoire, de la biographie et de l’écologie. Ce projet reconnaît l’impact fondamental du modèle des plantations à la Barbade et s’inspire des histoires de résistance et de résilience trouvées dans la voix, le tambour et les nouvelles technologies. En adoptant une approche interdisciplinaire, ce projet audio raconte des histoires puissantes de la lutte et de l’adaptation humaine face à l’extinction et aux changements écologiques. Les productions visent à éduquer et à inspirer les auditeurs en mettant en lumière les connexions profondes entre l’histoire humaine et les enjeux environnementaux actuels.

Les jurés ont également sélectionné des projets qui utilisent l’art et la culture comme des outils puissants pour l’éducation, la sensibilisation et la célébration de la diversité.

Sous la direction de María Santa Cándido, le projet « María Santa Cándido: Gaga, Black Culture and Ancestry » veut renforcer et promouvoir la célébration du Gagá del Batye Los Jovillos en République dominicaine. Le Gagá est une manifestation culturelle d’origine afro, arrivée en République Dominicaine grâce à l’influence des immigrants haïtiens. Cette expression festive symbolise un lien d’union communautaire et est représentée comme un signe de liberté vis-à-vis de la culture dominante. Le festival artistique inclus dans ce projet célèbre la richesse et la résilience de la culture noire et ancestrale, en offrant un espace de reconnaissance et de célébration de ces traditions vitales.

« Towards the South Creative Residency » de l’Association Vers le Sud pour l’Éducation et la Culture (AVSEC), basée en Haïti, veut sensibiliser à l’impact environnemental et encourager une réflexion profonde sur les défis écologiques à travers des œuvres artistiques puissantes. Le projet est axé sur les arts littéraires et propose des résidences pour écrivains et artistes visuels, ainsi qu’un photographe senior qui formera un groupe de travail avec trois jeunes photographes des Cayes. En collaboration avec des chercheurs du Jardin Botanique des Cayes et de l’Université Américaine des Caraïbes aux Cayes, ils travailleront sur une exposition photo intitulée « L’environnement : les visages du désastre ». Cette initiative vise à sensibiliser et à éduquer sur les défis environnementaux par le biais de l’art.

Le Musée Zum Zum à Trinité-et-Tobago, de son côté, s’oriente vers les enfants. Avec son projet « Once Upon a Caribbean Time: Children’s Picture Book Production », il se lance dans la production de livres illustrés pour enfants basés sur des personnages de contes folkloriques caribéens. Le projet vise à créer des expériences « éducorécréatives » créatives, écologiquement conscientes et à thème caribéen pour les enfants. Les livres seront disponibles en version papier et à la demande, dans un environnement en ligne et physique, offrant ainsi aux jeunes lecteurs une immersion enrichissante dans les contes et les traditions caribéennes.

En Jamaïque, Idris Veitch a proposé le projet « Heritage Preservation: Digitising Historical Artefacts for Virtual Conservation », qui propose d’utiliser des logiciels 3D et des dispositifs de capture numérique pour scanner et numériser des bâtiments et des artefacts historiques. Les artefacts numériques seront mis en ligne pour une exploration et une étude immersives, chaque élément étant accompagné d’une narration écrite et vocale détaillant son importance historique et son contexte. Cette initiative permet de préserver et de rendre accessibles des trésors culturels et historiques, assurant leur transmission aux générations futures.

Ces projets recevront chacun 10 000 dollars pour leur mise en œuvre.

Parmi les candidats ayant soumis des projets reflétant ou catalysant la coopération intrarégionale et la promotion des arts au-delà des frontières linguistiques et géographiques de la région, 6 ont été retenus. Ces projets représentent un foyer dynamique de créativité et de collaboration. En 2024, une variété de projets stimulants se dérouleront dans la région, mettant en lumière des initiatives allant des arts de la scène à la préservation du patrimoine, en passant par les arts visuels, culinaires, et le cinéma.

Kriston Chen a proposé « STICS », un projet collaboratif entre #1000mokos (Trinité-et-Tobago) et Plastic Beach Party/Stichting Rancho (Aruba). Ce projet innovant se concentre sur la construction et l’enseignement de la fabrication d’échasses en utilisant des matériaux plastiques recyclés. STICS comprend la conception des échasses, l’engagement communautaire et l’exploration d’économies alternatives pour les créateurs de mas.

Victoria Rodríguez Apolinario a soumis « Muestra Karibe – Muestra de Cine Caribeño de la No Ficción », un festival de films de non-fiction qui se déroulera à Santo Domingo. Cette exposition vise à articuler et converger les récits documentaires de la région, en mettant en avant les productions des Caraïbes et de sa diaspora. Muestra Karibe offre une plateforme essentielle pour les documentaires qui explorent la richesse culturelle et les réalités sociales de la région.

Weizman Seide a présenté « The Caribbean Culinary Community », un projet en ligne visant à promouvoir la richesse culinaire, culturelle et artistique des Caraïbes. Cette plateforme dynamique rassemblera chefs, passionnés de cuisine, restaurants, ainsi que diverses institutions culinaires, culturelles et artistiques, favorisant ainsi la collaboration et la découverte de la gastronomie caribéenne.

Daphne Menard dirige « 11 years later: Artistic Creation Workshops for Young », un projet utilisant l’art comme outil de résilience pour les jeunes Dominicains d’origine haïtienne victimes de dénationalisation. Des artistes dominicains et haïtiens co-animeront des ateliers créatifs, produisant deux courts métrages et une bande dessinée collective en créole et en espagnol. Ce projet vise à encourager le développement personnel et la résilience des jeunes en conflit.

Repat Stories est une série documentaire dirigée par Adrienne Williams, explorant les parcours des citoyens caribéens revenant dans la région après avoir vécu à l’étranger pendant au moins cinq ans. Tournée en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago, cette série partage les joies, les défis et les découvertes liés à la migration de retour, offrant une perspective intime sur les réalités de la réintégration.

CR10PP: Recognition. Justice. Development est une exposition d’arts visuels sur le thème des réparations. Cette exposition itinérante se tiendra à la Barbade, en Jamaïque, et à Trinité-et-Tobago, mettant en avant le Plan de Réparations en 10 Points de la CARICOM. L’exposition vise à éduquer et à inspirer les spectateurs à s’engager avec les enjeux complexes des réparations, en maintenant les conversations et les discours vivants.