Des jeunes du Centre Culturel Rapadou visitent le Centre d’Art
© Charly Amazan
Le samedi 4 février, environ 40 jeunes du Centre culturel Rapadou ont rencontré le staff du Centre d’Art, visité ses locaux et ses collections.
Le Centre d’Art manifeste toujours sa velléité de révéler la valeur de son héritage aux jeunes du pays. 40 jeunes du Centre Culturel Rapadou (CCR) de Carrefour-Feuilles ont eu un programme chargé lors de leur visite le 4 février dernier. L’équipe du Centre d’Art a d’abord visionné pour eux « Le Centre d’Art de Port-au-Prince : émergence et renouveau », un film qui retrace l’histoire de l’institution depuis sa naissance en 1944 jusqu’à sa renaissance après les malheureux incidents du 12 janvier 2010. Ensuite un riche échange s’en est suivi.
Les jeunes, très curieux, ont voulu comprendre la mission du Centre d’Art, la valeur de ses collections, son apport à la formation des jeunes artistes. Ils ont, par la suite, été divisés en deux groupes pour visiter les collections. En signe de remerciements aux membres du staff, ils ont réalisé un petit spectacle, puis leur ont remis une plaque d’honneur.
Le CCR est un récent centre culturel, créé en 2020 à Carrefour-Feuilles, dans la banlieue sud de Port-au-Prince. Cette jeune organisation s’investit dans la promotion de la création artistique et la valorisation des patrimoines du pays, et se donne également pour mission d’encadrer des jeunes comédiens et talents littéraires.