Des œuvres de Frantz Zéphirin seront exposées à l’exposition "Ocean" au Musée d'Art Moderne de Louisiane au Danemark

Le tableau ‘’The Brooks Liverpool’’ de Frantz Zéphirin. © Marcus Rediker

Les œuvres ‘’Les Cycles de la colonisation’’ et ‘’The Brooks Liverpool’, créées il y a plus de 20 ans, seront présentées à l’exposition ‘’Ocean’’ au Musée d’Art Moderne de Louisiane au Danemark, du 11 octobre 2024 au 27 avril 2025.

The Brooks était un navire négrier britannique impliqué dans le commerce transatlantique des esclaves au XVIIIe siècle, transportant des esclaves d’Afrique vers les colonies américaines. « The Brooks Liverpool est intrinsèquement lié à l’histoire sombre de la traite des esclaves. J’ai voulu immortaliser et rappeler au monde cette époque tragique pour nous, les Noirs, qui continuons à porter ces séquelles », confie Frantz Zéphirin.

‘’Les cycles de la colonisation’’ s’inscrit dans une démarche similaire, rendant hommage aux Taïnos, un peuple autochtone des Caraïbes décimé après l’arrivée des Espagnols en 1492 par les maladies européennes, l’esclavage et les conflits armés.

Le tableau ‘’Les cycles de la colonisation’’ de Frantz Zéphirin. © Marcus Rediker

Ces deux peintures ont été créées entre les années 1990 et 2000 à Pittsburgh PA, aux États-Unis, avec des pinceaux zéro et un. Elles ont été acquises par Marcus Rediker, historien américain, que Zéphirin a rencontré grâce à un ami écrivain, Bill Bollendorf.

Les œuvres de Frantz Zéphirin seront exposées à « Ocean », une grande exposition thématique du Musée d’Art Moderne de Louisiane, qui se déroulera du 11 octobre 2024 au 27 avril 2025. Cette exposition explore les mythes, l’histoire et le présent, fusionnant art, culture et science. Elle occupera toute l’aile sud du musée et sera divisée en trois thèmes : L’océan entre l’art et la science, L’océan sublime et mythologique, et L’océan anthropocène.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Louisiane, situé à Humlebæk, est le musée le plus visité en Scandinavie dans sa catégorie. Réputé internationalement pour ses expositions remarquables, sa collection en expansion constante, et son programme culturel dynamique, il est souvent salué comme l’un des plus beaux musées du monde pour son architecture harmonieuse et son cadre pittoresque. Depuis son ouverture en 1958, Louisiane a offert une qualité exceptionnelle d’art et de culture à un public diversifié, en présentant une large sélection d’œuvres des XXe et XXIe siècles.

Ces peintures avaient également été présentées à la Biennale de Venise 2022.