Deux graffeurs haïtiens participeront à la 26e édition du Festival Cergy Soit!

Vicky réalisant une fresque à Pétion-Ville en janvier 2022. © Snoopy

Jeanne Will Victoria Onélien (Vicky Onélien) et Delcin Livenson (Snoopy) participeront au festival Cergy Soit! dans le Val-d’Oise et en Île-de-France, les 21 et 22 septembre 2024.

Les deux graffeurs seront d’abord en résidence artistique du 19 août au 23 septembre 2024 à Cergy-Pontoise. « Nous allons apprendre de nouvelles techniques de travail et rencontrer d’autres street artistes afin d’échanger et de partager nos expériences », a souligné Vicky.

Ils participeront également aux préludes qui auront lieu dans toutes les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise du 13 au 20 septembre avant de performer au festival qui se déroulera durant le week-end des 21 et 22 septembre.

Organisé chaque année depuis 1998, ce festival est un événement incontournable de la rentrée. C’est un moment fort de la vie culturelle à Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise et en Île-de-France. Se déroulant au cœur du Grand Centre de Cergy, il réunit plus de 40 000 spectateurs sur deux ou trois jours, un nombre qu’il espère atteindre aussi cette année. Il prévoit d’accueillir 40 compagnies professionnelles et de proposer 150 représentations gratuites. Le festival offre une programmation pluridisciplinaire capable de toucher petits et grands : cirque, danse, marionnettes, théâtre, musique…

« Haïti sera à l’honneur cette année avec plusieurs spectacles créés et portés par des artistes de ce pays », a révélé le directeur artistique du festival, Sébastien Bris.

Les graffeurs ont été proposés par le Centre d’Art. « L’année dernière, le Centre d’Art en Haïti m’a fait part du programme de résidence du festival Cergy Soit! Ils ont envoyé mon portfolio ainsi que celui de plusieurs jeunes graffeurs haïtiens talentueux. C’est avec beaucoup de fierté et de joie que j’ai reçu la nouvelle de ma sélection pour le festival Cergy Soit! 2024. Je suis honorée de représenter mon pays et de montrer mon talent à un plus large public », a déclaré Vicky.

Delcin Livenson (Snoopy). © Snoopy

Lire aussi Affronter Martissant pour l’amour du graffiti

Will Victoria Onélien a commencé avec le graffiti en 2018. Deux ans plus tard, elle participe à Streetart au féminin, un événement réalisé par Festigraffiti et l’Ambassade du Canada en Haïti, visant à intégrer les femmes dans le graffiti en Haïti.

Elle fait ainsi partie des premières femmes haïtiennes à exercer le graffiti en tant que professionnelle.

« J’ai commencé le graffiti en 2021 et, à travers mes murales, je montre mon amour pour la nature et mon désir de la protéger en y ajoutant des couleurs et de la positivité. J’aime partager l’espoir, l’amour et la culture haïtienne. Lors de ma participation au festival Cergy Soit!, je compte exprimer ces différents aspects de ma personnalité et de mon art à la communauté française », a confié la graffeuse.