EDMOND Ronald

« Pour moi et pour le monde, mon travail est une grande réussite. Je le fais avant tout pour mon pays. Quand des étrangers filment mes œuvres, cela devient une source de grande fierté pour Haïti. Pourtant, je ne peux pleinement profiter de cette fierté, car il n’existe aucun musée en Haïti où mes créations sont exposées. Je rêve d’un grand musée pour notre pays, un lieu où mes œuvres, ainsi que celles d’autres artistes haïtiens, pourraient être présentées en permanence, tout comme cela se fait dans d’autres nations, afin de donner plus de valeur à notre art ici. »

Ronald Edmond
©archives du Centre d’Art
Propos recueilli le 2 /02/ 2018.

Ronald Edmond naît le 10 janvier 1983 dans la première section communale de Grand-Goâve, à Dano, un lieu également surnommé « Mort aux Enfers ». Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, il grandit au sein d’une famille modeste. Sa mère, Gyslène Sénatus, était commerçante, tandis que son père, Rémil Edmond, était un marchand de « cocoye olé », voyageant de temps en temps en République dominicaine pour travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille.

En 1993, il déménage à Port-au-Prince, où il s’installe à Carrefour. Incapable de poursuivre ses études en raison de difficultés économiques, il enchaîne divers petits métiers pour subvenir à ses besoins, notamment en tenant une « bwat glase ». Malgré les défis, il reste passionner par les arts et l’artisanat, une fascination qu’il nourrit depuis son enfance.

En juillet 1999, Ronald Edmond rencontre Pierrot Barra, une figure emblématique du mouvement artistique vaudou. Barra est connu pour avoir introduit l’esthétique du drapeau vaudou accompagné de poupées et d’accessoires comme des cuillères et des fourchettes. Séduit par ce style unique, Ronald achète divers matériaux au marché qu’il apporte à Pierrot Barra et observe attentivement ce dernier au travail afin de maîtriser à son tour cette forme d’art.

Après la mort de Pierrot Barra en 2002, Ronald Edmond décide de poursuivre sur cette voie, convaincu que le mouvement des drapeaux vaudous est l’une des plus grandes expressions artistiques. Il ouvre son propre atelier, « Atelye Delivrans », à Carrefour-Feuille, dans la localité de Savane-Pistache. Ses créations utilisent divers matériaux comme des poupées, du papier journal, du bois, du papier mâché, des cuillères et des cornes d’animaux. En parallèle, il continue de se perfectionner sous les conseils du plasticien Lionel Saint-Eloi. Sa femme, Miprila, gère la vente de ses œuvres et d’autres articles vaudous au marché en fer (Images saintes, parfums : sam di se sa, bien-être, rêve d’or, poudre chance, encens…)

Ronald réalise sa première exposition en République dominicaine en 2009. Depuis 2010, malgré une fracture au pied lors du tremblement de terre de cette année-là, il expose chaque 1er et 2 novembre devant les cimetières de Port-au-Prince. En 2013, il expose à l’Institut français de Port-au-Prince et participe en 2016 à une exposition à Pomona College, en Californie, consolidant ainsi sa réputation sur la scène internationale. Ses œuvres sont également présentées au Fowler Museum de Los Angeles, au British Museum, ainsi qu’à la Galerie Monnin à Port-au-Prince.

Participant activement à des événements comme le Ghetto Biennale des « Atis Rezistans », « Artisanat en Fête » et Carifesta, Ronald Edmond reçoit en 2015 une distinction du ministère de la Culture pour sa créativité et sa contribution à la promotion de l’art et de la culture haïtienne.

En 2023, il subit un coup dur lorsque des bandits incendient son atelier à Savane Pistache. Il perd plus de 200 œuvres, dont des tableaux, des sculptures et des drapeaux vaudous, ainsi qu’une commande importante évaluée à sept mille dollars américains.

Malgré cette perte, Ronald Edmond se relève, ouvrant un petit commerce pour soutenir sa famille tout en préparant une nouvelle collection artistique dans l’espoir de se réinventer. « La démarche, c’est de pouvoir me regarder une nouvelle fois à travers mes œuvres. Me sentir exister », confie-t-il.

En juillet 2023, le Centre d’Art de Port-au-Prince lui accorde une carte blanche pour approfondir ses recherches sur la technique du perlage et former une nouvelle génération d’artistes. Ronald continue à créer des œuvres saisissantes inspirées du vodou, des mythes et de ses visions personnelles. Ses créations, composées de perles de verre et de paillettes cousues sur du tissu satiné, reflètent un savoir-faire unique et une esthétique captivante.

Ronald Edmond vit et travaille toujours en Haïti, contribuant à enrichir la scène artistique locale et internationale et demeure une figure essentielle de l’art haïtien contemporain, marqué par sa résilience, son talent et sa vision unique.

 

EXPOSITIONS

  • 2019, PÒTOPRENS: The Urban Artists of Port-au-Prince, The Museum of Contemporary Art North Miami, Miami, Etats-Unis.
  • 2018, Potoprens atis nan vil Pòtoprens, The Urban Artists of Port-au-Prince, Pioneers Works, Brooklyn, Etats-Unis.

 

CATALOGUE

  • Ghetto Biennale (2009-2015). Geto Byenal : 2009-2015. Catalogue de l’exposition. Port-au-Prince, Haïti : Ghetto Biennale.

PRESSE

  • Les cartes blanches 2023 du Centre d’Art accordées à Marie Gérald Morilus et Ronald Edmond, le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 23 octobre 2023.
  • Insécurité : les artistes de Carrefour-Feuilles dans la tourmente le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti. 30 aout 2023.
  • ALEXIS Gaelle C. Ronald Edmond, artisan du vaudou, Le Nouvelliste, Port-au-Prince, Haïti. 6 oct. 2015.
  • WEDSTER Lyvert. Les cartes blanches 2023 du Centre d’Art accordées à Marie Gérald Morilus et Ronald Edmond, REZO NODWES, [Port-au-Prince], Haïti. 20 octobre 2023.
  • ANN : Pòtoprens The Urban Artists of Port-au-Prince. Edited by Leah Gordon and Joshua Jelly-Schapiro., Marlene Daut, H-Haïti. 16 juillet 2020,

 

WEBOGRAPHIE