''Vives'', la 275e exposition du Centre d'Art
Le Centre d’Art a inauguré, le samedi 15 janvier 2022, sa 275e exposition. En présence de certains des partenaires de l’exposition l’Ambassadeur de France en Haïti, Fabrice MAURIES, le représentant de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Renaud VUIGNIER, et le Président du Musée d’Art Haïtien, Louis DUBOIS, la Présidente du conseil d’administration du Centre d’Art, Michèle Duvivier Pierre-Louis a finement ciselé l’ambition de l’exposition : «Mettre les femmes artistes haïtiennes à l’honneur. Leur offrir tout l’espace pour elles toutes seules, pour l’expression de leur créativité, leur sensibilité, leur vision du monde, la manifestation de leur art ». ‘’Vives’’ est une exposition qui a réuni 25 artistes femmes dont les œuvres proviennent des collections permanentes du Centre d’Art et du Musée d’Art Haïtien. ‘‘Vives’’ est un pas vers l’exécution de la politique du Centre d’Art qui s’attèle à encourager d’avantages de femmes aux activités artistiques et du Centre d’Art.
»Vives » veut mettre les femmes haïtiennes à l’honneur, leur offrir tout l’espace pour elle toutes seules, l’expression de leur création, leur vision du monde, la manifestation de leur art
Michèle Duvivier PIERRE-LOUIS, Présidente du conseil d’administration du Centre d’Art
‘’Vives’’ est une exposition qui a réuni 25 artistes femmes dont les œuvres proviennent des collections permanentes du Centre d’Art et du Musée d’Art Haïtien. ‘‘Vives’’ est un pas vers l’exécution de la politique du Centre d’Art qui s’attèle à encourager d’avantages de femmes aux activités artistiques et du Centre d’Art.
Le vernissage de ‘’Vives’’ a réuni à la Maison Dufort un public d’environ mille personnes d’horizons différentes malgré les conditions sécuritaires alarmantes du pays. La Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète et d’autres politiques, des artistes, des étudiants, des littéraires entre autres ont investi les locaux de la Maison Dufort, contemplant les oeuvres des artistes, pendant qu’ils appréciaient le travail de commissariat d’exposition de la curatrice d’art française, Régine Cuzin.
Les affiches programmées dans le cadre de l’exposition ‘’Vives’’
D’autres activités relatives à l’art ont été programmées dans le cadre de l’exposition. Le lundi 17 janvier, Régine Cuzin et l’historienne de l’art belgo-jamaïcaine, Veerle Poupeye, ont vivement animé une causerie autour du «Métier de commissaire d’exposition» aux côtés de la présidente du conseil d’administration du CDA, Michèle Duvivier Pierre-Louis qui a joué le rôle de modératrice. Les deux critiques d’art ont partagé avec le public des connaissances qu’elles ont acquises au cours de leurs longues années d’expérience. La présidente exécutive de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), Mme Pierre-Louis en a profité de l’occasion pour poser la problématique du déficit de Critique d’art en Haïti. Veerle Poupeye croit que le problème concerne presque toute la région caribéenne.
Les Teriba en concert
Le samedi 29 janvier, en partenariat avec le festival Rencontre des Musiques Monde, le Centre d’Art a offert en concert, dans le cadre de l’exposition »Vives », Les Teriba du Bénin. Ce groupe musical incarne l’idéal que l’administration du Centre a voulu véhiculer à travers ‘’Vives’’. Composé uniquement de voix féminines, il a, pendant près de 16 ans, lutté pour permettre à la gente féminine d’occuper l’espace artistique béninois, autrefois réservé uniquement aux hommes. Le Centre d’Art avait profité de sa présence en résidences artistiques en Haïti pour le programmer comme l’une des affiches de l’exposition. Un public dynamique, réceptif leur a accueilli à la Maison Dufort. Ce public, souvent, ne comprenait pas les paroles des chansons en langue Yoruba (langue parlée dans des régions de l’Afrique de l’Ouest), il a cependant su capter l’énergie qui en dégageait
Pawòl Tanbou en concert
Après Les Teriba du Bénin, c’est le groupe musical 𝐏𝐚𝐰ò𝐥 𝐓𝐚𝐧𝐛𝐨𝐮 qui s’est produit à la Maison Dufort. La seule affiche qui a mis en vedette des hommes. Si le Centre d’Art est convaincu que la lutte pour le droit et la liberté de la femme est d’abord une affaire de femme, il croit aussi que les hommes sont tout aussi concernés. Chargé de boucler les séries d’affiches programmées dans le cadre de l’exposition ‘’Vives’’, Pawòl Tanbou s’est hissé à la hauteur des attentes, délivrant une performance inouïe.
L’exposition ‘’Vives’’ a été clôturée le samedi 13 février.