Fin de la résidence artistique de Michelle RICARDO

Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen », financé par L’UNESCO, le Centre d’Art a accueilli en résidence l’artiste plasticienne Michelle Ricardo de la République Dominicaine du 29 juin au 15 juillet 2021. Bénéficiant de l’hospitalité de l’artiste Haïtien Ronald Mevs, elle a travaillé en immersion à Jacmel sur ses techniques de performance et collaboré avec la communauté locale, plus précisément les femmes, autour du concept «Potomitan» en lien avec le thème de la résidence : « Le rôle des femmes dans la construction de la Caraïbe ».

Si dans les religions afro-caribéennes le terme POTOMITAN réfère au mât central des péristyles et autres temples, dans les pratiques sociales il désigne plutôt une femme sur laquelle repose la charge – mentale ou économique – d’une famille, d’un groupe de proches ou d’une communauté. Le travail de Michelle s’est focalisé sur ces femmes, à différentes étapes de leurs vies pour raconter une histoire de résilience et d’épanouissement sous forme de poèmes et dessins. La performance qui aurait dû clore la résidence ayant été reportée à cause de l’assassinat du président d’Haïti, Le Centre d’Art a réuni la communauté virtuelle pour un échange avec Michelle RICARDO le 27 juillet.

L’artiste a eu l’opportunité de partager son processus de travail pendant son séjour à Jacmel et à son retour en République Dominicaine. Du projet initial à celui qu’elle en est venu à réorienter, Michelle retient que les sociétés peuvent continuer à suivre leur fonctionnement, dits réguliers, par la seule force des événements du quotidien, qu’ils soient apaisants ou violents. Ce sont les petits gestes dits normaux qui permettent de traverser la vie de tous les jours, que l’artiste mettra en avant dans la structure finale de sa création. Ses peintures, dessins et collages restitueront la résidence artistique sur papier kraft, au format carré de 24×24 pouces.

Les messages d’appréciation qui ont commencé à affluer après la conférence virtuelle de Michelle RICARDO témoignent de la soif du public pour des propositions diversifiées, porteuses d’une empreinte identitaire qui valorise les communautés autant qu’elle inspire les artistes.  

Marie Flore MORETT
Chargée des publics et de la communication
communication@lecentredart.org

Michelle Ricardo est née en République Dominicaine 

Artiste visuelle, poétesse, activiste social/éducatrice et gestionnaire culturel, elle est diplômée de l’école d’art et de design Altos de Chavon et l’École nationale des beaux-arts de Mexico. 

http://michellericardo.com.do/sobre-mi/