Fonds pour la Photographie Émergente en Haïti
Un nouvel appel à candidatures est lancé dans le cadre du Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH) ce mardi 7 novembre 2023, afin de sélectionner deux lauréat·es en décembre 2023. Cet appel restera ouvert aux candidatures jusqu’au 5 décembre 2023. Le FPEH veut soutenir des photographes haïtiens et haïtiennes prometteurs dans la réalisation ou la poursuite d’un projet photographique cohérent qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques.
Le travail de conceptualisation et de recherche au cœur de ces projets doit être clairement explicité au sein du dossier de candidature au FPEH qui récompense des projets menés par des photographes (et non des médias) sur le long cours. Les candidatures peuvent être introduites à titre individuel ou collectif, par des personnes entre 20 et 35 ans.
Outre le soutien financier, cette bourse comprend un mentoring d’un an avec des professionnel·les de la photographie reconnu·es sur la scène internationale. Pour cette édition, il s’agit du photographe Karl Joseph et de la curatrice et éditrice Jeanne Mercier. Le FPEH assure également la visibilité des travaux réalisés, en Haïti et à l’étranger, à travers l’édition d’une brochure.
Avant le transfert du Fonds au Centre d’Art, FOKAL s’est engagée de nombreuses années dans l’appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti, à travers l’organisation de workshops, le soutien de travaux collectifs, de revues, l’organisation d’expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens. Avec le Centre d’Art, le Fonds pour la photographie émergente en Haïti va ainsi continuer à appuyer cette démarche en soutenant des travaux individuels ou collectifs au plus long cours que des reportages, réalisés en Haïti ou dans sa diaspora par de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes au parcours prometteur.
Comment candidater ?
Les candidats doivent remplir le formulaire disponible sur le site du Centre d’Art. Les candidatures sont à adresser au plus tard le 5 décembre 2023 à minuit.
Le jury
Le jury sera composé des deux mentors de ce fonds 2023, ainsi que de représentants et représentantes des institutions partenaires. Il se réunira mi-décembre pour rendre une décision avant la fin de l’année 2023.
La bourse
Les deux lauréats recevront un soutien financier de 5,000 USD, ainsi qu’un mentoring par l’un des deux mentors sur une période d’une année à raison d’une séance de travail par mois. Le projet soumis devra être réalisé en l’espace d’une année maximum suite à la réception du premier décaissement. Le lauréat aura un rapport intermédiaire à remettre pour toucher le solde de sa bourse, et un rapport complet pour la clôturer.
Les mentors
Karl Joseph
Karl Joseph est né à Cayenne, en Guyane, où il vit actuellement et dirige la nouvelle Maison de la photographie Guyane Amazonie. À Cayenne, il a également co-fondé la biennale des Rencontres Photographiques de Guyane dont il est le directeur artistique. Photographe documentaire, il développe des travaux au long cours inspirés par cette citation du recueil Pigment du poète guyanais Léon Gontran Damas « … colonisation, civilisation, assimilation et la suite… ».
Il collabore avec de nombreux titres de presse (L’équipe Magazine, Le Monde diplomatique, Le Monde, Pèlerin Magazine, La Chronique Amnesty International …). Il a publié La Guyane du capitaine Anato aux éditions du Rouergue (2019) Les Guyanais aux éditions Ibis rouge (2011) et Les Contes de Malastrana aux éditions Terrail (2007) et Kalalou aux éditions du Rouergue.
Parmi les récentes expositions qui ont présenté ses travaux, on compte Kalalou(2023) à la galerie Les Foudres HSE à Gros Morne en Martinique, Skeleton of the Stars (2023)à ifa-Galerie à Stuttgart ou Marronnage, l’art de briser ses chaînes (2022) à la Maison del’Amérique latine à Paris.
Jeanne Mercier
Co-fondatrice de la plateforme Afrique in visu, Jeanne Mercier est curatrice et critique depuis 2006. Basée entre l’Europe et l’Afrique, elle s’attache depuis plus de 15 ans, à l’évolution de la pratique de l’image élargie, de la photographie, vidéo, installation. Elle s’intéresse particulièrement aux œuvres qui véhiculent des contre récits et créent de nouveaux imaginaires.
Ses derniers projets d’expositions entremêlaient Histoire, croyances, rituels, généalogies personnelles, traditions familiales et résistances aux cultures dominantes. À travers des commissariats d’exposition personnels et collectifs, elle a récemment collaboré avec de nombreux et nombreuses artistes et plusieurs festivals et institutions en France comme ailleurs : Les Beaux-Arts de Marseille, la Friche Belle de mai, Maif Social Club, Jeu de Paume Lab, l’ENSAD Paris, l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) à Paris, le 18 et Le MACAAL à Marrakech, Fotofestiwal à Lodz, la Fondation Zinsou à Cotonou, le Festival Kerkennah en Tunisie.
L’hiver 2025, elle sera la commissaire du Festival du Jeu de Paume à Paris. Elle écrit régulièrement pour la presse artistique et différents ouvrages, D’autres viendront. Voix curatoriales (En co-édition avec AKAA et JBE books, 2023), Une Histoire Mondiale des Femmes Photographes (Ed. Textuel, 2020) et Le métier de photographe en Afrique, 10 ans d’Afrique in visu (Ed. Clémentine de la Féronnière, 2017).
Le Centre d’Art
Fondé en 1944 et reconnu d’utilité publique en 1947, le Centre d’Art est une institution dédiée au rayonnement des arts visuels. Conçu comme un espace de formation et de production pour les artistes, le Centre d’Art est un lieu de diffusion majeur dont l’objectif est la promotion et la valorisation de l’art haïtien.
Nos missions principales sont :
- Découvrir les talents, soutenir, former et accompagner les artistes haïtiens dans leur travail de création.
- Renforcer le lien social et démocratiser l’accès à l’art en rendant accessible à tous, et en particulier aux jeunes, le patrimoine artistique du Centre d’Art à travers des cours, des conférences, des expositions, des publications, des ateliers de médiation.
- Encourager la création en favorisant sa diffusion sur le marché de l’art, en Haïti et à l’international, afin de redynamiser l’économie de la filière artistique.
- Conserver, valoriser et enrichir une collection d’œuvres unique et la rendre accessible au public, aux chercheurs d’Haïti et de l’international.
Modalités de candidature
Critères d’éligibilité
Cet appel est ouvert à tout artiste photographe émergent dans le secteur de la photographie en Haïti :
- Avoir une expérience de minimum deux (2) à quatre (4) ans dans le secteur de la photographie
- Avoir un compte en banque domicilié en Haïti
- Présenter un projet d’une durée d’un an maximum
Type d’actions
Les actions éligibles doivent contribuer à la création ou à la promotion d’un projet artistique, comme l’achat de matériels dédiés à la pratique artistique, expositions, publication…
Les actions suivantes ne sont pas éligibles :
- Les projets consistant à financer la participation à des ateliers, des séminaires, des conférences etc.
- Les actions consistant à financer des bourses d’études ou des formations
- Le remboursement de dettes
Toute personne intéressée doit soumettre un dossier de candidature complet comportant :
- Le formulaire de candidature complété
- Le budget complété
- Une copie d’une pièce d’identité valide
- Un Portfolio qui présente votre travail (dont au moins une série cohérente de 6 photos) ou accessible via un lien
- Une courte biographie
Calendrier indicatif
- Diffusion de l’appel à candidature : mardi 7 novembre 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : mardi 5 décembre 2023
- Sélection finale : mardi 19 décembre 2023
Contacts pour les demandes d’informations et le dépôt des candidatures
Les dossiers complets doivent être envoyés par version électronique jusqu’au mardi 5 décembre 2023 à direction@lecentredart.org et contact@lecentredart.org
Pour des informations complémentaires les candidats peuvent envoyer un e-mail à communication@lecentredart.orgou contacter le +509 48 41 42 31.