La conférence annuelle 2024 de la Société d'Art Haïtienne aura lieu du 27 au 30 septembre
L’événement le plus attendu et le plus célèbre de la Société d’Art Haïtienne se déroulera à Washington, D.C., avec des visites d’expositions et de collections privées dans la ville ainsi que dans certaines régions avoisinantes.
Au programme, la Société d’Art Haïtienne propose des visites d’expositions en cours telles que Esprit et force : Art moderne d’Haïti, présentée à la National Gallery of Art jusqu’au 9 mars 2025, ainsi que l’exposition Révolutions : Art de la collection Hirshhorn, 1860-1960 au musée Hirshhorn.
Les participants auront également l’occasion de visiter des collections privées dans plusieurs villes, notamment Washington, D.C., Silver Spring dans le Maryland, ainsi que Little Washington et Arlington en Virginie.
Ils prendront part à un symposium et à des discussions, dont l’une sera animée par Edouard Duval-Carrié, sous le thème Recadrer l’art haïtien : le point de vue d’un artiste à la National Gallery of Art de Washington, D.C. Ce sujet avait déjà été abordé par l’artiste plus tôt cette année lors du symposium sur l’art haïtien au Musée d’Art de Tampa.
La Conférence de cette année mettra également en vedette deux artistes haïtiens, dont les œuvres seront mises en lumière à l’Ambassade d’Haïti à Washington, D.C. La modératrice, Manbo Dr. Kyrah Malika Daniels (Université Emory), spécialiste de l’art et de la religion haïtiens, avec une expertise dans les arts sacrés de l’Atlantique noir, offrira aux artistes vedettes l’occasion de présenter des sélections de leurs œuvres, de réfléchir à leurs processus créatifs et d’identifier leurs sources d’inspiration. Ils expliqueront comment leurs œuvres honorent la tradition tout en incarnant des initiatives avant-gardistes dans l’art haïtien et au-delà.