Mario Benjamin intègre la collection du Centre d’Art

Une peinture de Mario Benjamin a rejoint en janvier 2023 la collection permanente du Centre d’Art. Il s’agit de la première œuvre de cet artiste plasticien à intégrer cette collection.

Cette peinture, sans titre, a été créée en 2021. « À cette époque, le coronavirus faisait encore rage et suscitait toujours la peur », se souvient Mario Benjamin.

« Nous avions tous eu peur. Ce tableau, qui fait partie d’une série, est le reflet d’un psychisme marqué par la peur et l’angoisse », a-t-il commenté.

Cette peinture, a souligné Mario, s’inscrit dans la réalité des instantanés de son travail. « Ce sont des tableaux qui se réalisent en quelques secondes, en une minute, voire une heure, mais pas plus », a-t-il précisé.

L’intégration de l’œuvre dans la collection a été validée en janvier 2023 par le Conseil d’Administration après une évaluation du Conseil Scientifique. L’œuvre a été acquise en 2022. Il s’agit d’une peinture de 50 x 70 pouces, réalisée avec des « bombes crevées aspergées instantanément sur la toile, ainsi que l’utilisation de matières spongieuses ».

C’est la première œuvre de Mario Benjamin à rejoindre la collection du Centre d’Art. « C’était une anomalie que nous ne possédions pas encore une œuvre de Mario Benjamin », a reconnu Allenby Augustin, directeur exécutif du Centre d’Art. « Mario est une figure majeure de l’art contemporain haïtien. » « Lorsque j’ai été nommé directeur, j’ai pris l’initiative d’intégrer ses œuvres à notre collection. J’ai proposé cette acquisition au Conseil, qui a rapidement accepté et validé le choix », a-t-il expliqué. « D’autres œuvres suivront certainement », a assuré le directeur exécutif. « Notre politique d’acquisition vise à renforcer notre collection avec des créations d’artistes contemporains majeurs », a-t-il rappelé.

Mario Benjamin et le Centre d’Art entretiennent des liens d’amitié depuis près d’une décennie. « C’était sous la direction de Louise Perrichon-Jean, je crois », se souvient Mario Benjamin.

« Autrefois, j’étais un opposant au Centre d’Art. Je ne soutenais pas la promotion continue de l’art naïf par le Centre. Je pense que cette esthétique a eu son temps et qu’il était nécessaire d’évoluer », a-t-il expliqué.

Mario a animé son premier atelier au Centre d’Art en tant que bénéficiaire d’une carte blanche. Il en a profité pour travailler avec de jeunes artistes affiliés au réseau du Centre. En 2019, il a été le commissaire de l’exposition Island Template: Île modèle: Manman zile de Thessa Mars, l’une des expositions les plus marquantes du Centre au cours de la dernière décennie.

Mario a également été le curateur des deux éditions du programme dédié aux arts visuels. « Ce qui m’a le plus marqué dans mes différentes collaborations avec le Centre, c’est certainement l’Atelier CDA 2023, dont j’ai été le directeur artistique, ainsi que la dernière exposition, que je considère comme une très belle cécographie avec de magnifiques pièces », a confié Mario Benjamin.