Mirlande Constant, lauréate du Prince Claus Impact Award 2024
L’artiste plasticienne Mirlande Constant est honorée, aux côtés de cinq autres personnalités, pour son combat en faveur de l’égalité des sexes à travers le « drapo Vodou ».
Créé en 2022, le Prince Claus Fund Impact Award est décerné tous les deux ans à six lauréats exceptionnels, dont les contributions à l’art et à la culture engagent leurs communautés de manière innovante et percutante tout en abordant des problèmes contemporains urgents.
Mirlande figure parmi les six lauréats du Prince Claus Impact Award 2024, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des arts et de la culture à l’échelle mondiale. Elle est honorée pour son combat en faveur de l’égalité des sexes à travers son travail réalisé avec le « drapo Vodou », comme l’a souligné la fondation Prince Claus. « Myrlande Constant, une artiste visuelle d’Haïti, est célébrée comme l’une des premières femmes à travailler avec le drapo Vodou, un art traditionnel du drapeau haïtien, historiquement pratiqué par des hommes », a-t-elle ajouté.
Les prix 2024 ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Palais royal d’Amsterdam le 3 décembre 2024. Cinq autres acteurs issus de plusieurs domaines tels que la poésie, l’art de la performance, la réalisation cinématographique et l’art visuel ont également été honorés.
Mirlande Constant est l’une des artistes haïtiennes les plus importantes sur la scène internationale. Elle est connue pour ses compositions figuratives sophistiquées réalisées avec des perles et des paillettes sur tissu. S’appuyant sur la vernaculaire des drapeaux vaudou traditionnels (connus sous le nom de drapo Vodou), qui ornent souvent les temples et sont utilisés dans les pratiques cérémonielles, son œuvre se distingue par une qualité picturale sensuellement distinctive. Des détails complexes et des couleurs somptueuses se rejoignent dans des scènes narratives élaborées. De nombreux drapeaux de Constant représentent les esprits lwa et illustrent le folklore central de la religion vaudou.
S’étendant à un contexte laïque, l’art de Mirlande intègre également des images tirées de l’histoire et de la vie civique haïtienne. Bien que la fabrication de drapeaux commerciaux soit un métier traditionnellement dominé par les hommes, la plasticienne est la première artiste textile haïtienne à être acclamée internationalement pour son innovation dans la pratique de longue date du drapo Vodou. En représentant ses versions uniques des mythes de la religion haïtienne, elle a exploité une force spirituelle fraîche et contemporaine qui élève son travail au-delà de l’art populaire et de l’artisanat.