LOUIS Fritzner
Fritzner Louis est né à Port-au-Prince le 4 octobre 1958. Il fait ses études primaires au lycée Toussaint Louverture puis au lycée Ferdinand Prosper pour ses études secondaires jusqu’à la classe de 3ème.
Fritzner Louis commence seul la peinture en 1982. Puis, influencé par Jean-Claude Pierre, il entre au Centre d’Art avec Yves Joseph en 1985.
Fritzner Louis assemble la faune et la flore. La représentation de la jungle est la principale caractéristique de sa peinture. Sa peinture est évocatrice avec une variété de formes et de couleurs, une harmonisation d’un jeu d’ombres et de lumières, tout, dans un style raffiné particulier, clair et facilement interprétable.
Dans ses tableaux, on découvre le bonheur et une idéalisation de la nature. La jungle c’est son âme, la jungle c’est sa vie. Ces amis de la jungle ne manquent de rien ; eaux, plantes, fleurs, fruits. Il fait cohabiter les animaux de tous espèces : grands et petits, doux et sauvages. Aucun détail n’a été oublié. Tout est clair, net et précis. La toile est surchargée ce qui n’enlève rien à l’appréciation du travail.
En 2020, un de ces tableaux Jungle a été sélectionné pour participer à la 273e exposition du Centre d’Art, les 75 ans de création plastique en Haïti.
EXPOSITIONS
Année 2020
– 2020, 273e exposition du Centre d’Art, 75 ans de création plastique en Haïti, Le Centre d’Art, Port-au-Prince, Haïti.
Année 1980
– 1986, Marvels of the World, Haiti Art World, New-York, Etats-Unis.
WEBOGRAPHIE
– https://www.facebook.com/lecentredart/
– https://twitter.com/cda_haiti?lang=fr
– https://www.gluseum.com/HT/Ville-de-Port-au-Prince/1493019994304870/Le-Centre-d%27Art