Restitution des cours du Centre d’Art
Le Centre d’Art a opéré la restitution des cours qu’il avait proposés pour sa première session de l’année 2022. En présence de parents, amis et professeurs, les participants ont présenté les œuvres qu’ils ont réalisées durant la période des ateliers. Le Centre d’Art en a profité pour leur délivrer des certificats.
Cette journée a été d’une importance fondamentale pour le Centre qui porte un regard particulier sur la progression des participants aux cours. « C’est d’abord un moyen pour nous de mesurer l’efficacité des formations que nous proposons et d’évaluer concrètement l’évolution des participants. Nous avons aussi voulu organiser cette journée pour provoquer une rencontre des participants entre eux et avec les professeurs, pour leur donner la possibilité d’évaluer mutuellement les résultats de leurs travaux », a déclaré Allenby Augustin, Directeur exécutif du Centre d’Art, au moment de lancer l’activité.
Le Centre avait proposé, pour la première session de l’année 2022, des cours en aquarelle, en dessin anatomique, en peinture, en céramique et en photographie. Les cours ont débuté le 9 février et se sont achevés le 12 mai. Le Centre d’Art avait accueilli 53 participants, dont 21 femmes.
Ralph Allen, professeur d’aquarelle, n’a pas caché sa satisfaction par rapport aux résultats qu’il a obtenus. « Cette année, tout le monde a été assidu ; ce que j’ai mentionné dans mon rapport final. J’ai envoyé les photos de certaines œuvres réalisées dans le cadre du cours à des professeurs qui évoluent dans d’autres pays, ils ont été étonnés de voir de tels accomplissement pour des débutants en aquarelle », a confié le plasticien, reconnaissant par ailleurs les difficiles débuts, notamment, quant à une véritable maîtrise du thème aquarelle par les participants.
Réginald Girault qui a formé des jeunes en dessin et en peinture, s’est dit émerveillé par la capacité des étudiants à saisir les techniques qui leur ont été proposées. Le portraitiste a encouragé les participants à s’investir davantage dans la pratique de l’art en vue de remplacer valablement la génération d’artistes dorésqui font la fierté du peuple haïtien ici et ailleurs.
Dans la même veine, la responsable pédagogique et de soutien à la création, Géraldine Le Caret, invite les participants à peaufiner leur dextérité artistique en leur proposant l’espace du Centre d’Art comme un lieu propice à une telle fin. « Participants aux cours de dessin anatomique, de peinture, d’aquarelle, de céramique, nous avons de la peinture, de l’argile, des papiers en réserve. Vous pouvez venir dans les locaux du Centre les jours ouvrables pour travailler. »
Allenby Augustin a remercié chaleureusement les professeurs et les étudiant.e.s qui ont travaillé dur pour boucler la session, en dépit des conditions sécuritaires, sociales et économiques délétères du pays ».
Le directeur exécutif du Centre d’Art a annoncé que la nouvelle session des cours sera lancée au mois de septembre. Des bourses et demi-bourses seront encore disponibles pour cette session pour étudiant.e.s en manque de moyens, a-t-il rappelé.