Un atelier de sculpture inédit à Port-Salut

André Eugène et des participants à l’atelier de sculpture. © Jean Joseph Merlin Sidney 

C’est la première fois dans l’histoire récente du Centre d’Art qu’un atelier compte plus de femmes que d’hommes.

Paris gagné pour André Eugène, qui avait souligné dès le début de la reprise de ses activités artistiques à Port-Salut, commune du département du Sud, l’étrange curiosité entourant son esthétique, jusqu’à le qualifier de « houngan » et de « fou ».

Mais le sculpteur avait affiché un optimisme rare. « J’ai vécu et surmonté cela à Grand-Rue, je le vaincrai ici aussi », avait-il confié.

Mieux encore, Eugène est parvenu à attirer 15 participants dans son atelier, composé d’adultes et même d’adolescents. « Cela a dépassé mes attentes, car je ne savais pas que cela arriverait aussi rapidement », a-t-il déclaré.

Des participants à l’atelier de sculpture. © Jean Joseph Merlin Sidney

« C’est une expérience extraordinaire », a-t-il poursuivi. « Ils affichent un vrai engouement pour la création. Ils sont déjà capables de créer des œuvres de qualité, sans que je leur aie appris grand-chose. C’est surtout grâce à leur esprit ouvert. Je rappelle que la majorité d’entre eux ne savait rien de la création, encore moins de la sculpture », s’est réjoui l’artiste de la Grand-Rue.

Des participants à l’atelier de sculpture 

Un fait marquant de cet atelier est la participation importante des femmes et des filles. Sur 15 participants, 8 sont des femmes, un record dans l’histoire récente du Centre d’Art, qui a toujours encouragé la participation féminine.

Des participantes à l’atelier de sculpture