''Wozo'' pour célébrer le 80e anniversaire du Centre d'Art
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Port-au-Prince, 29 octobre 2024
Le Centre d’Art célèbre ses 80 ans avec l’exposition »Wozo » !
Pour marquer son 80e anniversaire, le Centre d’Art est heureux de présenter « Wozo », une exposition spéciale célébrant la résilience et l’impact continu de l’institution, l’une des plus anciennes organisations artistiques des Caraïbes, malgré les bouleversements majeurs, tels que le tremblement de terre de 2010. Cette longévité témoigne d’une foi inébranlable en l’importance des arts pour promouvoir une société équilibrée, démocratique, ainsi qu’un fort sentiment d’identité culturelle, en dépit même des nombreux défis sociaux et politiques.
Intitulée « Wozo », en référence à l’arbre qui plie sans jamais se briser, l’exposition se tiendra à la Maison Dufort du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025. Elle retrace l’histoire du Centre d’Art, de ses artistes affiliés et, par extension, celle de l’art haïtien à travers des œuvres sélectionnées dans les collections du Musée d’Art Haïtien et du Centre d’Art, ainsi que des prêts provenant de collections privées. Parmi les artistes présentés, on retrouve Castera Bazile, Mario Benjamin, Rigaud Benoit, Wilson Bigaud, Murat Brierre, Préfète Duffaut, Antonio Joseph, Hector Hyppolite, Jasmin Joseph, Georges Liautaud, Tessa Mars, Pascale Monnin, Philomé Obin, DeWitt Peters, Lionel St Eloi, Hervé Télémaque, Luce Turnier, Gérard Valcin, et bien d’autres. Leurs œuvres seront exposées dans une diversité de médias et de genres. Une section documentaire et une chronologie de l’histoire du Centre d’Art compléteront l’exposition.
Edouard Duval-Carrié et Veerle Poupeye sont les commissaires de l’exposition. Edouard, basé à Miami, est un artiste et commissaire haïtiano-américain de renommée internationale, qui a tenu sa première exposition solo au Centre d’Art en 1979. Veerle, historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art caribéen, est originaire de Belgique et réside à Kingston (Jamaïque) ainsi qu’à George Town (Îles Caïmans).
Informations pratiques :
- Vernissage : Samedi 14 décembre sur invitation
- Horaires d’ouverture : Lundi-samedi 10 heures- 4 heures
- Tarifs : l’entrée est gratuite
- Date : Du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025
- Lieu : Maison Dufort, #9, 2eme Rue du Travail, Port-au-Prince
Fondé en 1944, le Centre d’Art a contribué à l’émergence de nombreux artistes haïtiens et à la reconnaissance internationale de l’art haïtien. L’institution continue d’être un acteur majeur de la scène artistique locale en offrant un espace de création, d’exposition et de formation pour les artistes haïtiens.
Contact presse :
Wedster Lyvert
Chargé de communication, Centre d’Art
47459320
communication@lecentredart.org